Le toit plat est généralement associé aux maisons de style moderne. Mais outre son style contemporain, il permet d’agencer un endroit particulier pouvant devenir un véritable espace de vie. Actuellement très prisées en matière d’isolation, les méthodes utilisées pour la toiture plate sont très intéressantes pour un budget accessible à pratiquement tout le monde.
Les caractéristiques d’une toiture plate
On a le choix entre le toit plat inaccessible, praticable ou circulable. Ce type de toiture peut également être aménagé en toit végétalisé. Par ailleurs, la terrasse peut être transformée en jardin traditionnel accessible à tout le monde avec des végétaux classiques. Mais vous pouvez également utiliser du shingle ou encore du gazon synthétique. Quoi qu’il en soit, la toiture-terrasse réclame une mise en place soigneuse pour garantir une isolation thermique optimale et résister aux intempéries. Dans ce cas, l’idéal sera de confier les travaux à un couvreur professionnel. Dépourvue de charpente, elle a pour soutien un élément porteur fabriqué en béton en bois ou en métal. Mais dans la plupart des cas, le toit plat a pour une structure une dalle bétonnée. En outre, il faut prendre garde aux problèmes potentiels comme les bouches d’évacuation, l’installation d’un pare-vapeur, la descente des eaux de pluie, l’inspection régulière, les entretiens et l’étanchéité.
Les avantages et les inconvénients d’un toit plat
Avec une toiture plate, vous pouvez avoir un grand espace très esthétique. Elle est facile à aménager et permet la création d’une surface supplémentaire de la maison. D’ailleurs, vous pouvez concevoir une pièce sous toiture pour ne perdre aucune place. Très isolant, le toit plat peut être aménagé en jardin et végétalisé. Mais pour cela, vous devez vérifier préalablement les règlementations applicables chez vous. Cependant, le grand inconvénient de ce genre de toit est l’étanchéité. En raison de sa forme, il est fréquemment sujet aux fuites d’eau et aux infiltrations. Mieux vaut donc engager un professionnel comme ce couvreur expérimenté en Isère sur ce site pour que l’étanchéité soit réalisée dans les règles d’art.
Mise en place de la toiture de la toiture plate
Une toiture plate est une toiture qui présente une pente de 15% maximum. Mais si vous voulez effectuer un toit horizontal, il est toutefois conseillé de lui offrir un petit angle pour optimiser l’évacuation des eaux pluviales dans les gouttières par l’inclinaison créé. Cette pente doit être étudiée dès la première étape de la mise en place, lors de l’installation des supports de solives conçus pour supporter la structure de la toiture. La position des sabots qui accueillent les solives doit donc être minutieusement mesurée et marquée. Une fois l’installation des solives effectuée, on peut mettre en place la structure essentiellement composée de béton ou de métal. Mais elle peut aussi être faite en bois. Quand la structure est installée, il faut la recouvrir de dalles.
L’isolation et l’étanchéité du toit plat
Pour isoler un toit plat, vous pouvez utiliser du verre cellulaire, des laines minérales ou des fibres de bois. Mais si vous recherchez des solutions moins chères, optez pour les gravillons. L’étape finale est la mise en place du revêtement d’étanchéité. Pour ce faire, vous avez le choix entre l’EPDM, le multicouche, le bitume et la toiture végétalisée.