On rêve tous d’avoir une grande maison, parfaitement décorée, totalement fonctionnelle… Mais l’ensemble de nos meubles, accessoires déco, vêtements… peuvent avoir du mal à trouver leur place dans des espaces souvent trop petits. Pourtant, il est des problématiques de rangement sur lesquelles il n’est pas possible de faire l’impasse. Il faut bien mettre ses vêtements, sa vaisselle et ses livres quelque part. Et lorsqu’il est impossible de pousser les murs, il faut mettre à profit le moindre petit coin inexploité de la maison. Ainsi, certains espaces parfois jugés peu accessibles peuvent être mis à profit grâce à quelques meubles et agencements sur mesure. Suivez le guide, assurément nous avons piqué votre curiosité et la suite devrait vous intéresser !
Des rangements sur mesure sous l’escalier
Indispensable pour permettre l’accès aux pièces de l’étage (lorsqu’étage il y a), tout escalier est pourtant gourmand en espace, accaparant quelques précieux mètres qu’il peut sembler difficile de valoriser. Avec un peu d’ingéniosité et un grand savoir-faire dans la création de meubles sur mesure, menuisiers et les professionnels de l’agencement ont trouvé la meilleure façon d’exploiter cette espace sous l’escalier : y créer des rangements.
Quelle que soit la forme de votre escalier (droit, en L, en colimaçon…), quel que soit son emplacement dans la maison, il est possible de créer des rangements fonctionnels. Votre escalier est accessible dès l’entrée ? Pourquoi ne pas y créer des rangements pour les manteaux et les chaussures ? Il est situé dans le salon ? Quelques étagères vous permettront de ranger quelques livres et objets. Votre escalier est dans la cuisine ? Vos assiettes et plats se logeront simplement dans ce nouvel espace de rangement.
Des meubles sur mesure pour exploiter l’espace sous pente
Il n’est pas rare que des propriétaires de maisons de plain-pied décident un jour d’exploiter l’espace sous les combles jusqu’alors inutilisés pour agrandir la surface habitable via la création de chambres principalement. Mais dans la mesure où ces maisons n’ont pas été créées à cet effet, une partie de la surface ainsi créée se retrouve sous pente et est donc difficilement exploitable. Il est pourtant possible de tirer parti de cet espace afin de profiter au mieux de la zone centrale disposant de plus de hauteur sous plafond. Pour cela, on créera des rangements sous pente.
Avec la création de meubles sur mesure de part et d’autre de la pièce, dans la zone sous pente, vous pouvez créer une grande longueur de rangements en leur attribuant des fonctions différentes : penderie pour les vêtements, étagères pour les livres, placard pour les jeux… Côté fonctionnalité, à vous de voir selon vos besoins et/ou vos envies si vous préférez des meubles à tiroir, à portes ou tout simplement des rideaux. Côté esthétique, laissez parler vos goûts sur les matériaux, les couleurs et les finitions. C’est là tout l’intérêt du sur mesure.
Exploiter votre couloir pour y créer des rangements
Avec la tendance aux maisons plus ouvertes, aux grands espaces de vie, les couloirs peuvent se faire rares dans les maisons modernes. Mais dans bien des habitats, il existe encore des couloirs assurant la distribution des pièces de jours vers les pièces de nuits. Si certains de ces couloirs sont étroits et difficilement exploitables, d’autres en revanche bénéficient d’une bonne largeur, autant de surface finalement peu utile qui peuvent être récupérés pour une maison plus fonctionnelle.
Sans être trop ambition sur la profondeur de tels rangements, vous pouvez cependant imaginer implanter des rangements et étagères sur presque toute la longueur de votre couloir si la largeur le permet. Les possibilités ne manquent pas : rangement pour les chaussures et les vestes avec une armoire vestibule, espace dédié aux livres avec l’implantation d’une bibliothèque sur mesure dotée d’étagères ouvertes ou fermées, etc. Dans tous les cas, et pour éviter de se déplacer en crabe, on optera pour des meubles fins exploitables dans leur verticalité.
Agencer un dressing dans une pièce trop petite
Cela est assez rare dans les maisons récentes, mais on trouve régulièrement dans les maisons anciennes des petites pièces, parfois quelques mètres carrés seulement, trop petits pour y installer une chambre ou un bureau. On pourrait y installer une salle de bain ou de douche… À condition d’avoir un accès à l’eau, ce qui peut engendre des travaux conséquents. En revanche, quelques mètres carrés un simple éclairage permettent d’installer un dressing et donc de gagner l’espace dédié au rangement dans les chambres. Et pour optimiser au mieux cet espace, rien de mieux qu’un dressing sur mesure.
En optant pour les services d’un artisan dans le but de créer un dressing sur mesure, chacun de ces petits mètres carrés sera agencé au mieux pour créer un espace à la fois pratique et fonctionnel, mais aussi esthétique. Chaque pan de mur dans sa hauteur pourra être agencé. Des éclairages pourront y être intégrés pour faciliter le rangement et la recherche de vos vêtements. Des espaces dédiés pourront être créés pour vos chaussures, vos chaussettes, vos chemises, vos robes, etc.
En optimisant chaque coin de votre maison et en utilisant tout l’espace dont vous disposez, vous pouvez faire de votre maison un endroit où l’on se sent vraiment chez soi. Si vous recherchez des solutions de rangement personnalisées ou des meubles qui s’adaptent à ces espaces difficiles à utiliser, n’hésitez pas à faire appel à un décorateur intérieur ou un professionnel de l’agencement. Vous pourrez ainsi trouver les meilleures solutions pour profiter au mieux de chacun des espaces de votre maison.