Comment estimer correctement le prix de vente d’un bien immobilier ?

Trop de propriétaires se trompent sur l’estimation du prix de vente d’un bien immobilier, une erreur classique. Or cela risque de retarder la vente, jusqu’à atteindre l’usure. A ce point, aucune chance de réussir à vendre son immobilier, du moins sans perdre une somme d’argent monumentale. Heureusement que ceci n’est pas fatal. Détails !

Conseils pour évaluer soi-même le prix de vente d’un bien immobilier

Pour réussir à trouver un acheteur dans les meilleures conditions, un propriétaire doit commencer par estimer la valeur de son logement au prix le plus juste. Il ne s’agit pas de vendre son bien au rabais, par peur de ne pas réussir à le vendre. On entend par prix juste, une valeur suffisamment attractive pour la majorité des potentiels acheteurs, et en même temps, bénéfique pour le vendeur. D’autant plus qu’il sévit dans le marché immobilier actuel, une concurrence plus rude que jamais. Pour en sortir vainqueur, il existe quelques conseils à suivre afin de réussir à vendre son bien, dans les meilleurs délais et qui plus est au meilleur prix.

D’abord, on doit comprendre qu’il faut laisser de côté les critères subjectifs comme la valeur affective ou le prix d’achat de la maison. En effet, pas mal de propriétaires sont persuadés de bien faire en vendant leurs immobiliers au prix d’achat. Cela date d’une dizaine d’années. Il faut s’en tenir aux critères objectifs, à savoir, la situation géographique de la maison, sa surface habitable, ses performances énergétiques, son accessibilité, son architecture, etc. On pourra en profiter pour passer en revue ses points faibles. Il est aussi possible de recourir à la méthode de comparaison, en épluchant les annonces immobilières pour voir les prix du marché.

Solliciter un agent immobilier pour estimer le prix de vente

Bien entendu, un propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier ne compte pas perdre de l’argent. C’est pourquoi il est préférable de fixer un tarif réel, au lieu d’un tarif approximatif. Mais il ne s’agit pas non plus de faire fuir les futurs acheteurs avec un prix exorbitant. Par conséquent, faire appel à un professionnel, comme un agent immobilier, est la meilleure alternative pour une estimation immobilière précise au centime près. Ce dernier possède les compétences et l’expertise nécessaire, à savoir la connaissance du marché de l’immobilier et des tarifs récemment appliqués.

Bénéficier des conseils d’un professionnel permet ainsi de fixer un tarif correspondant au cours actuel, et ce, dans différents quartiers. Pour ce faire, il prend en compte plusieurs critères, comme le nombre de pièces, la surface habitable, la luminosité, etc. En fonction de ces éléments, le prix peut augmenter, s’il s’agit de points forts, ou diminuer s’il s’agit de points faibles. Par exemple, une vue dégagée, des espaces bien agencés, des pièces lumineuses influencent le prix, alors que la présence de travaux à réaliser est à l’origine d’une décote importante. Pour déterminer le bon prix qui pourra attirer plus d’acheteurs, faire appel à une agence immobilière comme https://www.paradise-immobilier.com/ permet également de réaliser une étude comparative, en fonction des dernières ventes qu’elle a réalisées.

Mentions légales