Dans votre maison, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Le choix de l’aménagement et de la décoration intérieure peut donc être décidé librement. Cependant, il peut arriver que vous vous lassiez de votre intérieur et que vous ressentiez le besoin de le changer. Il suffit alors de modifier quelques détails pour redonner un coup de neuf à vos différentes pièces. Voici quelques astuces pour y arriver !
Changez la peinture intérieure de la maison
La sélection d’une nouvelle peinture de déco intérieure peut modifier du tout au tout l’ambiance de votre intérieur. Selon que vous choisissiez de nouvelles couleurs, de nouvelles teintes ou simplement une peinture neuve, votre déco présentera un aspect complètement neuf. Vous pouvez par exemple repeindre les murs afin de les assortir avec le mobilier d’une pièce spécifique. Il suffit de comparer choisir des couleurs qui s’harmonisent ou se distinguent par une ou deux teinte(s) pour obtenir un résultat nouveau.
Vous avez aussi la possibilité de refaire la peinture d’un meuble ancien de votre intérieur afin de le rafraîchir et de lui donner une nouvelle utilité. Il peut être maintenu dans la pièce où il était déjà ou être déplacé dans une nouvelle pièce où il s’intégrera mieux au décor. N’hésitez pas à demander le conseil d’un artisan peintre pour vous orienter. En effet, la peinture peut donner du caractère à votre décoration si elle est bien choisie. Elle peut aussi adoucir l’ambiance de la pièce. Tout dépend de ce dont vous avez envie pour votre nouvelle déco intérieure.
Osez faire un mélange de styles
Vous avez, certainement dans votre intérieur, regroupé ensemble des meubles parce que vous les trouvez assortis. Que diriez-vous de changer d’approche et de mélanger des pièces qui, a priori ne sont pas faites pour être mixées ? Un changement radical est peut-être ce qu’il faut pour redonner de la vie à votre intérieur. Si vous avez le courage d’oser, vous pouvez associer le style vintage à une déco moderne par exemple. Laissez parler votre créativité et faites des liaisons atypiques. Partez sur le principe qu’il vaut mieux avoir une déco intérieure originale plutôt qu’une déco ennuyeuse.
Prenez, encore une fois, le temps de comparer choisir les styles qui vous semblent les plus intéressants pour une combinaison de qualité. Pour les plus modérés, il est aussi possible de croiser les styles, mais de façon plus subtile. Il suffit d’assembler des matériaux différents dans les pièces de la maison. Toutefois, faites appel à un décorateur intérieur pour vous guider si vous n’arrivez toujours pas à vous décider. Parfois, il suffit d’un simple jeu de reliefs et/ou de volumes pour donner un tout nouvel aspect à votre intérieur. Les services d’un tel professionnel ne sont donc jamais inutiles.
Changez vos luminaires et tenez compte des couleurs
La lumière est l’un des points fondamentaux d’une décoration intérieure réussie. Elle ne sert pas seulement à éclairer vos pièces, elle y apporte aussi une certaine ambiance. Il est donc évident qu’en changeant vos luminaires, vous pourriez renouveler le charme de votre intérieur.
Pour cela, plusieurs options sont viables. Vous pouvez multiplier les luminaires de décoration pour donner à vos pièces une atmosphère tamisée et cosy. Elles seront ainsi plus accueillantes et chaleureuses. Si vous préférez avoir une pièce bien éclairée, rien ne vaut un grand luminaire à suspendre ou sur socle, pour apporter une ambiance chic à votre intérieur.
Dans les coins de vos pièces les moins éclairés en journée, installez des meubles blancs de préférence. Cela donne l’impression que vous éclairez ces recoins et participe à mettre en valeur les pièces concernées.
N’oubliez pas de bien choisir les couleurs pour que l’éclairage mette en valeur votre déco intérieure. Par exemple, choisir trop de marron dans un intérieur conduit à donner une ambiance vieillotte à la pièce et l’éclairage ne peut que renforcer cela.