Si les petits espaces peuvent être difficiles à décorer, les grands salons peuvent eux aussi poser des problèmes. Savoir comment décorer un grand salon repose sur des astuces simples pour remplir l’espace de pièces belles et fonctionnelles. De l’art mural surdimensionné à la disposition de sièges spacieux, nous avons dressé une liste de conseils pour décorer un grand salon et aménager l’espace.
Ajouter de nombreuses places assises
En tant que point central du salon, les grands fauteuils peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de l’espace. Recherchez des sectionnels surdimensionnés pour disposer de beaucoup d’espace où vous pouvez recevoir ou vous étendre seul. Ils sont disponibles dans différentes configurations pour s’adapter à votre salon, comme les modèles en forme de L ou de U. Placez une paire de fauteuils d’appoint confortables en face de la sectionnelle pour ajouter des places assises au cas où la sectionnelle se remplirait.
Essayez les œuvres d’art surdimensionnées
L’une des meilleures façons de décorer un grand salon est de choisir des œuvres d’art murales de grande taille, car il y a beaucoup d’espace à couvrir. Ces œuvres sont le complément idéal au-dessus du canapé ou de la cheminée. Essayez de suspendre une seule œuvre d’art surdimensionnée pour créer un point central chic, ou optez pour un ensemble de deux ou trois reproductions encadrées pour obtenir un effet similaire.
Utilisez l’espace vertical
L’aménagement d’un grand salon permet d’utiliser des meubles de grande taille. Pensez à d’imposantes bibliothèques, à des centres de divertissement ou à des étagères qui peuvent ajouter une fonctionnalité du sol au plafond avec des rangements supplémentaires et un design élégant. Ces pièces verticales peuvent donner une impression de grandeur pour aménager l’espace et attirer le regard vers le haut pour faire paraître vos plafonds plus élevés.
Doublez les canapés
Oubliez les sections encombrantes et optez plutôt pour deux canapés. Essayez de placer deux canapés assortis l’un en face de l’autre pour ouvrir l’espace. Non seulement cette disposition crée un flux agréable pour un grand salon, mais elle rend également cet espace excellent pour recevoir. De plus, deux canapés sont beaucoup plus faciles à réorganiser qu’une sectionnelle.
Choisir un tapis grand format
Que vous travailliez avec un concept ouvert ou que vous décoriez simplement un grand salon, les tapis de sol peuvent être un excellent outil pour définir votre espace de repos. Ils peuvent relier tous les éléments de la pièce et apporter un intérêt visuel grâce aux motifs et aux textures.
Si vous prévoyez de placer les meubles au centre de la pièce plutôt que contre les murs, nous vous recommandons de choisir un tapis suffisamment grand pour accueillir les quatre pieds de vos meubles. Cela vous permettra de créer une zone d’assise unifiée qui donnera l’impression d’être cohérente et intentionnelle.
Superposer les éclairages
L’éclairage est un élément clé de la décoration d’un grand salon. Avec un tel espace, il est important de superposer différents types d’éclairage afin d’éclairer tous les endroits appropriés. Essayez de combiner les plafonniers avec des appliques murales, des lampadaires ou des lampes de table. Ces combinaisons permettent de créer des éclairages superposés qui conviennent à toutes les occasions, qu’il s’agisse de lire avant de se coucher ou d’organiser des soirées cinéma.
Si votre salon a de hauts plafonds et beaucoup d’espace, choisissez un lustre qui attire le regard vers le haut pour mieux aménager l’espace.
Optez pour des éléments audacieux
Bien que les motifs exagérés donnent souvent l’impression qu’un petit espace est encombré, ils peuvent très bien convenir à un grand salon. Les pièces présentant des couleurs, des formes ou des textures intéressantes peuvent donner du caractère à votre espace.