Les fuites d’eau se produisent très fréquemment dans les maisons, nous devons donc être vigilants et les résoudre le plus rapidement possible. Sinon, nous courons le risque que ce type d’incident nous cause une perte économique importante, ou pire, des problèmes de voisins qui pourraient être trop coûteux.
Les fuites d’eau ont généralement leur origine dans le tuyau lui-même ou dans d’autres endroits tels que les robinets ou les connexions de drains. Celles-ci sont généralement causées par l’âge des canalisations, un mauvais état ou un mauvais raccordement, de fortes pressions d’eau suite à de fortes pluies ou des pompes à eau qui ne fonctionnent pas correctement.
Étapes pour détecter une fuite d’eau à la maison
Détecter rapidement les fuites d’eau sera indispensable pour éviter de plus grands maux. Par conséquent, suivre les étapes ou recommandations suivantes peut grandement faciliter cette tâche :
Vérifiez la soupape de surpression sur le réservoir d’eau chaude – la fuite peut être au niveau du robinet et nous ne le savons pas. Par conséquent, même si on ne voit rien à l’œil nu, il faut s’approcher et vérifier qu’il n’y a pas de bruit étrange qui pourrait être le signe d’une éventuelle fuite.
Vérifiez les toilettes en enlevant la partie supérieure du réservoir : il faut bien écouter et, si on sent un bruit étrange, en localiser l’origine. Si nous ne ressentons rien, une autre astuce consiste à mettre du colorant alimentaire dans le réservoir. Si la tasse commence à tacher, cela signifie que nous avons une fuite.
Vérifiez la ligne qui va du compteur à la maison : la façon la plus simple de le faire est de fermer le robinet et de voir si le compteur continue de fonctionner. De plus, si nous observons de l’humidité sur la paroi entre la vanne et le compteur, il est probable que nous soyons face à une fuite.
Cherchez la fuite possible : la première chose que nous devons faire est de s’assurer que tous les robinets de notre maison sont bien fermés. Ensuite, à l’aide d’un tournevis, on place l’embout sur la partie métallique du robinet et si on entend un bruit étrange, il y a une fuite à proximité.
Vérifier les autres fuites possibles (jardin, douche, piscine, etc.) : si après avoir suivi les étapes précédentes, on ne trouve toujours pas la fuite d’eau, il faut vérifier d’autres éléments comme le pommeau de douche, le système d’arrosage ou les robinets installés dans le jardin ou d’éventuels problèmes dans l’installation de la piscine.
Demander l’aide de professionnels : dans le cas où nous aurions suivi tous les conseils et que nous ne savons toujours pas où se situe le défaut, la meilleure option sera de contacter un professionnel qui résoudra l’incident dans les plus brefs délais.
Conseils pour éviter les fuites d’eau
Une grande partie de ce type de panne apparaît généralement de manière imprévisible, mais suivre une série de recommandations concernant le nettoyage et l’entretien peut nous éviter plus d’un casse-tête à cet égard. Voici trois conseils pour éviter les fuites :
- Installez des filtres dans les tuyaux pour empêcher des éléments tels que des cheveux ou de la mousse de savon de boucher les tuyaux.
- Ne renversez pas de graisse ou de produits chimiques dans les drains ou les éviers des éviers.
- Nettoyez fréquemment les drains avec de l’eau bouillante pour éliminer toute graisse qui pourrait s’être accumulée dans les tuyaux.
Ces types d’incidents sont inévitables dans la plupart des cas, donc avoir une bonne assurance habitation nous protégera de tout dommage pouvant survenir dans notre maison à la suite d’un déversement d’eau. Si vous avez des questions, veuillez contacter plombier chauffagiste lille .