Comment réaliser du béton quartzé? 

Le béton quartzé est une réalisation à la fois décorative et protectrice. Vous pouvez vous en servir pour aménager la cour de votre jardin. Ce type de revêtement affiche une esthétique parfaite une fois que les travaux seront son bien fait. Il suffit de bien préparer l’opération pour obtenir une réalisation répondant parfaitement à vos attentes.

Choisissez à l’avance la couche d’usure

La couche d’usure contient en principe de granulats minéraux ou abrasifs, mais aussi métalliques. Les premiers sont les plus utilisés pour aménager l’intérieur ou l’extérieur d’une maison. Il ne faut pas négliger le ciment et les additifs que vous allez utiliser pour le mélange. Ainsi, il est important de bien déterminer la destination de l’ouvrage pour choisir cette strate.

Profitez de l’occasion pour vous procurer une truelle mécanique pour faciliter l’application du béton. Cet équipement s’adapte efficacement à une grosse ou une petite granulométrie. Il faut en tout cas bien choisir la dimension qui vous convient pour votre surfaceuse. Vous pouvez en effet faire un choix entre une taille de 75 ou 90 cm.

L’opération nécessite une bonne préparation

Pour la préparation, il est important de délimiter la dalle à réaliser pour mieux décaisser le sol. Il ne faut pas négliger la sous-couche ainsi que le coffrage et la mise en polyane. À cela s’ajoutent la mise en place des joints et le ferraillage. Vous devrez aussi faire attention avec l’approvisionnement en béton.

Il est primordial d’avoir la bonne quantité pour assurer la solidité et la planéité de la surface. Vous pouvez aussi commander un mélange prêt à l’emploi si c’est ce qui vous convient. Il suffit ici de déterminer la surface du chantier pour trouver le volume dont vous aurez besoin. Il faut être clair et précis au moment de remplir la fiche de commande.

La mise en œuvre de votre béton quartzé

Les étapes suivantes doivent être respectées pour assurer la mise en œuvre de votre béton quartzé :

  • Le coulage à l’intérieur du coffrage
  • La mise à niveau et le réglage
  • Le serrage qui doit se faire selon le DTU 13.3
  • L’application du colorant manuel ou mécanique du durcisseur
  • Le surfaçage et la cure
  • La mise en service et la protection de la réalisation

À souligner que la moindre erreur risque de vous causer de sérieux soucis à l’avenir. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de faire appel à cette entreprise de maçonnerie à Montauban qui a toutes les connaissances requises pour faire le travail comme il se doit. Ainsi, vous pouvez profiter de nombreux avantages.

Plus de précisions sur le talochage et le lissage

Le talochage concerne l’application du colorant durcisseur sur la surface. Cette opération doit être faite dès qu’il est possible de marcher sur le béton. Il est possible de faire un choix entre une talocheuse mécanique et électrique sans oublier le plateau à talocher. La pulvérisation d’une quantité fine d’eau est importante dans certains cas.

Concernant le lissage, l’objectif est d’obtenir une surface fermée et lisse en même temps. Il faut plusieurs passes pour obtenir un meilleur résultat. L’intervention est à réaliser avec des pales en téflon dont l’inclinaison doit augmenter progressivement. Vous éviterez de cette manière l’apparition de traces brunâtres à la fin du chantier.

Mentions légales