Repeindre une façade de maison n’est pas un travail facile. Il faut un savoir-faire et de l’expérience pour mener à bien les travaux. Vous pouvez ainsi prendre quelques conseils et astuces en compte avant de commencer le projet. Cela permet d’obtenir un mur extérieur parfait avec une couleur qui ne s’estompera pas facilement.
Ce qu’il faut retenir en premier lieu
Repeindre une façade est une décision à prendre au hasard. Vous devrez en effet vérifier certains points avant de faire quoi que ce soit. Il vous est alors conseillé de demander une autorisation auprès de la mairie pour éviter des soucis. Des teintes sont en principes interdites dans certaines communes. C’est pour cette raison qu’il est primordial de vous informer sur les règles d’urbanisme avant de prendre une décision. Une déclaration préalable est en tout importante avant de commencer les travaux. Il faut attendre une réponse avant de commencer.
Il faut choisir la bonne méthode
Les étapes suivantes sont à respecter pour repeindre correctement votre façade :
- Préparation des travaux y compris le mur : il faut protéger le sol et les ouvertures ainsi que les éléments que vous ne voulez pas refaire. Vous devrez ensuite réaliser toutes les réparations qu’il faut.
- L’ajout de la sous-couche : ce produit vient faciliter l’adhésion de la nouvelle peinture. Cette étape est incontournable en cas de support poreux.
- L’application du nouveau revêtement : il est important d’avoir les outils essentiels pour faire le travail. Il faut aussi attendre que la première couche soit sèche pour ajouter la seconde. L’intervention se fait du vers le bas.
Quelques conseils que vous devrez prendre en compte
L’opération doit être faite pendant un temps sec tout en évitant la période d’ensoleillement. Des traces risquent en effet d’apparaitre si le séchage se fait trop vite. Il est plus judicieux de travailler le matin ou en milieu de l’après-midi pour obtenir un meilleur résultat. Il faut d’ailleurs avancer par mètre carré et réaliser une légère superposition entre chaque zone. Il vous est en tout cas recommandé de faire appel à un professionnel comme cet artisan peintre de façade à Pau pour éviter la moindre inattention. Il a toutes les compétences requises pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
Choisir la peinture qu’il faut pour le travail
Le choix de peinture ne doit pas se faire au hasard afin d’obtenir un meilleur effet. Évitez les produits d’entrée de gamme pour obtenir un meilleur pouvoir couvrant. Il est plus judicieux de choisir une teinte qui se rapproche de l’ancienne. Il vaut mieux demander auprès de la mairie si vous souhaitez changer complètement de couleur. Pensez en tout cas à choisir de l’acrylique pour obtenir un résultat plus écologique. Il faut en tout cas déterminer à l’avance les pots dont vous aurez besoin pour le projet.
Ne négligez pas le budget dont vous aurez besoin
Certes, vous allez pouvoir faire des économies budgétaires si vous décidez de repeindre votre façade tout seul. Notez toutefois que la moindre erreur peut coûter cher à la fin de l’intervention. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de contacter un professionnel pour réaliser le projet. Vous n’aurez qu’à envoyer une demande de devis auprès du prestataire qui vous intéresse avant de prendre une décision. Cela permet de vous préparer à toutes les éventualités concernant le montant à prévoir ainsi que la qualité du résultat.