Pour obtenir une bonne affiche tarifaire lors d’une vente immobilière en Belgique, il est important d’évaluer la tendance des attentes sur le marché. C’est pourquoi il faut connaître les meilleurs types de bien à vendre dans le pays. Nombreuses sont les sélections à pouvoir choisir en fonction de la stratégie mise en place. La suite de cet article va révéler de plus amples précisions à ce sujet.
Les appartements et les logements de charme
En Belgique, si l’on souhaite obtenir un meilleur rendement, il est préférable d’investir dans la vente d’appartement et de logement de prestige. Dans les grandes villes comme Bruxelles, Charleroi, Namur ou Liège, la demande d’hébergement est considérable. Une raison pour laquelle la location immobilière connaît un succès fulgurant presque durant toute l’année.
Les activités tertiaires telles que le tourisme, la restauration, le coworking et d’autres encore empêchent les vacances locatives d’encombrer l’investissement. Ces derniers demandent pourtant un certain niveau de confort pour attirer la clientèle. Toutefois, il est conseillé d’établir une stratégie marketing infaillible pour éviter les éventuels pièges d’une vente de maison en Belgique.
Les terrains constructibles
Si on s’éloigne un peu des agglomérations urbaines, le mieux est d’investir dans les terrains constructibles. En Belgique, d’après les annonces immobilières, ce ne sont pas les espaces qui vont manquer. Depuis les terrains en diffus jusqu’aux terrains de lotissement en passant par les terrains viabilisés, le marché s’avère être très prometteur pour les vendeurs.
Par ailleurs, les législations belges se montrent propices pour les initiatives d’aménagement. Ces dernières conditionnent une meilleure affiche fiscale grâce aux dispositifs de la défiscalisation. Celles-ci ont pour but d’encourager les investisseurs à placer leur argent dans le neuf (Pinel), dans la réhabilitation des monuments historiques (Malraux) et bien plus encore. C’est pourquoi les terrains constructibles sont favorables à la vente immobilière en Belgique.
Les immeubles de rapport
Surtout utilisés en local commercial ou en usage professionnel, les immeubles de rapport rapportent vraiment dans la vente immobilière en Belgique. Non seulement la demande est très forte dans le secteur, mais les frais attestés à l’investissement garantissent une meilleure rentabilité à la transaction. La fiscalité se montre très souple pour ce type de vente.
Dans cette optique, le propriétaire peut démembrer le bien en usufruit et en nu propriété pour ne vendre que l’usage fonctionnel. De cette manière, le titre de la propriété lui revient toujours jusqu’à l’arrivée de l’échéance du contrat de bail. En plus, tous frais administratifs et fiscaux sont à la charge de l’usufruitier.
Les résidences de services
Faisant référence à un logement meublé, une résidence de service est très convoitée en Belgique. En raison de la forte demande de logement meublé, ce type de bien présente des conditions de vente optimales. Le principal avantage de celle-ci repose sur la modalité de l’achat. Elle peut être proposée sous forme de location longue durée pour bénéficier d’un indice financière favorable.
En mettant en vente ce type de bien, les charges communes peuvent être déduites des revenus pour rentabiliser les éventuelles opérations de rénovation et d’aménagement. Par ailleurs, les résidences de services figurent parmi les meilleurs biens à vendre si l’on se réfère au cadre des ventes immobilières directes.