Par conviction environnementale ou par souci d’économies, la maison passive est de plus en plus demandée auprès des constructeurs de maisons individuelles. En effet, en plus d’apporter chaleur et confort, une telle maison permet de faire de grandes économies d’énergies et financières. Couplé avec une maison en bois, c’est le duo gagnant, à condition de respecter certains critères.
L’orientation de la maison et les matériaux
En premier lieu, il est nécessaire de choisir la bonne exposition pour la maison, en particulier si vous êtes en phase de faire construire. En effet, la maison passive profite du rayonnement solaire pour apporter de la chaleur ; il faut donc déterminer avec soin l’emplacement de la maison sur le terrain et son orientation (généralement, les pièces de vie doivent être idéalement situées au sud).
Le choix des matériaux est également un critère important pour pouvoir isoler parfaitement la maison. Selon le type de construction, il va falloir isoler les murs, mais aussi les combles si vous n’êtes pas adepte de la maison au toit plat (pourtant tendance en 2020 !). La construction de maison en bois à Angers peut utiliser des matériaux traditionnels ou biosourcés ; selon vos préférences, le prix peut fortement varier (jusqu’à 300€/m² pour le biosourcé).
Les ouvertures doivent également être sagement choisi pour limiter les déperditions de chaleur et l’humidité au niveau des fenêtres et des baies vitrées / baies coulissantes. Dans ce cas, il est préférable de mettre un peu la main au portefeuille afin de bénéficier de menuiserie haute performance et d’opter pour du double voire triple vitrage. À tout cela s’ajoute la VMC double flux pour limiter les pertes thermiques par renouvellement d’air en circulation via un système de ventilation de l’air neuf et de rejet de l’air vicié après extraction des calories.
Les avantages et inconvénients de la maison bioclimatique
Avec la maison passive, exit les méthodes de chauffage polluantes et bonjour les économies sur la facture électrique ! Toutefois, un chauffage d’appoint peut être envisagé, en particulier si l’hiver est rude dans votre région d’habitation. En outre, en choisissant la maison bioclimatique, vous profitez d’un bilan carbone positif par l’absence de rejet de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et peut être considérée comme écologique si vous choisissez une construction à partir de matériaux biosourcés.
Conçue pour éviter tout courant d’air et de pont thermique, ce type d’habitation permet de lisser la température au fil des saisons et permet même d’éviter le problème de canalisations gelées en hiver. Selon l’implantation du terrain et la végétation en place, il peut être nécessaire d’installer des panneaux afin d’ombrager la maison l’été et éviter une hausse de la température..
Notez qu’une maison bioclimatique en bois est généralement plus chère qu’une maison en briques ou en parpaings, à raison de 20 000€ supplémentaires environ pour 100m². Ces prix ne sont pas fixes, ils peuvent varier selon votre secteur géographique, le prix du terrain et les tarifs de votre constructeur.