Il existe plusieurs façons de réaliser un investissement immobilier. Parmi les meilleures, on compte les LMNP. En matière de LMNP, il y a trois acteurs en jeu. L’investisseur, le gestionnaire et le locataire final. Cette façon de mettre en location son bien immobilier présente des avantages pour tous les acteurs, et même les tiers.
Quelles sont les relations entre propriétaire, gestionnaire et locataire ?
Le statut du LMNP ou loueur en meublé non professionnel est défini par l’article 155 IV du CGI. Ce premier acteur n’est autre que le propriétaire principal du bien immobilier mis en location. Toutefois, dans le cadre de son activité, il va passer un contrat avec un gestionnaire. Ce dernier va louer le logement de l’investisseur pour ensuite exercer ses propres activités à lui. C’est alors qu’il va ouvrir une résidence de service. C’est tout ce qu’il a droit de faire avec la maison qu’il loue. Par ailleurs, le contrat passé avec l’investisseur sera clair sur ce point. Toutefois, il existe plusieurs secteurs de résidence de service. Il y a les résidences étudiantes, seniors/Ehpad, tourisme et affaires. Au gestionnaire de faire son choix.
Le gestionnaire, dans le cadre de ses activités, va faire louer à des locataires finaux. Ces derniers pourront être des étudiants, des travailleurs déplacés, des personnes retraitées ou de simples touristes qui voyagent. En plus de l’immobilier, les meubles à la disposition des locataires finaux sont la propriété de l’investisseur principal. Ce dernier se contente de percevoir le loyer. Le gestionnaire se charge du reste. Il entretient les lieux à ses frais, il engage du personnel pour assurer les divers services proposés, il perçoit et reverse le loyer, etc. Les résidences de service sont un peu comme des chambres d’hôtel, mais la différence, c’est qu’on peut y rester longtemps et le coût est moins élevé. Il peut par exemple y avoir un service de nettoyage (linge et appartement), un petit-déjeuner, un dîner, des courses, etc.
Quels sont les avantages d’un LMNP ?
Un LMNP profite à plusieurs personnalités. D’abord, il y a l’investisseur, ensuite le gestionnaire, le locataire, mais aussi les tierces personnes. L’avantage pour le propriétaire d’un logement mis en location en LMNP, c’est qu’il est libre. Il passe un contrat avec un gestionnaire qui ensuite va se charger de tout. Qu’il y ait des clients ou non pour louer le bien immobilier de l’investisseur, celui-ci touche toujours son loyer. C’est donc pour lui un bon moyen pour garantir un revenu sûr. Ensuite, il peut céder son bien immeuble, mais il est toujours conseillé de faire appel à un spécialiste de la revente LMNP occasion.
Comme il existe de nombreux programmes LMNP disponibles, un gestionnaire n’aura pas de mal à s’en sortir. De plus que les services proposés dans une résidence peuvent être très rentables, en plus des parts qu’il touche sur les loyers. Au niveau des locataires finaux, ce genre de location n’offre que confort et praticité. Enfin, pour les tierces personnes à la recherche d’un emploi, la création d’une résidence de service n’est que source de travail.