Récemment, il a été estimé que des milliers logements supplémentaires par an devraient encore se faire construire en Europe. Ceci afin de pouvoir satisfaire la demande du marché. Dans cette optique, l’immobilier est un marché porteur en matière d’investissement. Le problème réside dans l’identification du meilleur placement à choisir. Afin d’apporter un éclaircissement sur, voici quelques conseils pratiques qui ne trompent pas.
Considération des critères de qualité d’un bien immobilier
Faire un placement dans l’immobilier peut s’avérer très bénéfique quand on veut se constituer un patrimoine. D’autres avantages aussi séduisants comme la réduction des impôts, la possibilité de préparer sa retraite, ou simplement faire fructifier ses biens est souvent les facteurs déclencheurs de ce projet. Trouvez votre investissement idéal en vous penchant sur les critères suivants :
- L’emplacement du bien : ceci joue un rôle important pour estimer l’intérêt qu’il peut susciter chez un acheteur potentiel. Le quartier est-il sécurisé ? Branché ? Y a-t-il un supermarché aux alentours ? Une école ? Plus il y a d’infrastructures intéressantes aux environs, plus le logement sera valeureux.
- La qualité : souvent, la question se pose sur « investir dans le neuf ou l’ancien ». La qualité prendra une grande part dans la prise de décision. Inutile de miser dans un taudis si les coûts de rénovation sont astronomiques.
- La demande locative : un critère important pour en tirer un loyer intéressant. Selon la loi de l’offre et de la demande, plus il y aura de clients potentiels, plus le prix se verra en hausse.
D’autres aspects peuvent être vérifiés avant de s’engager dans le placement. Si le bien est destiné à la revente, vérifiez que le prix est à la hauteur de vos espérances.
Démarche suivant une règlementation particulière
Des lois ont été mises en place pour encourager les investisseurs à œuvrer dans l’immobilier. À titre d’exemple, la loi Pinel favorise l’investissement locatif dans certains logements neufs. Pour ce faire, elle autorise une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% de la valeur du bien immobilier. Elle peut être utile dans la mesure où vous ne la voyez pas comme un simple outil d’optimisation fiscale. Les critères de qualifications sont toujours à prendre en compte pour une forte rendement.
La Loi Malraux fait aussi partie des dispositifs permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts. En revanche, elle touche les immeubles situés dans u secteur sauvegardé ou dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain. Suivant cette loi, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 30 % du montant des travaux réalisés dans la restauration du bien en question. Cependant, comme pour tous les dispositifs mis en place, elle est généralement soumise à des conditions d’éligibilité, avec un plafond annuel.
La location meublée non professionnelle est également un placement sûr et assez attractif. Si vous deveniez propriétaire d’une chambre en résidence étudiante ou d’une chambre dans une maison de retraite, vous disposeriez de revenus complémentaires. Son rendement tourne autour de 3,8% bruts annuels pour les résidences seniors, et 4% pour les résidences étudiantes.
Ainsi, les meilleures offrent dépendent de ce qui correspond à vos attentes et vos besoins. Toutefois, prenez en compte la situation du marché et les autres paramètres fondamentaux pour la valorisation d’un bien immobilier.