Patrimoine : défiscaliser en France en toute quiétude

Si vous avez un logement français que vous n’occupez plus ou que vous souhaitez réduire vos impôts, il est possible d’avoir recours à la défiscalisation de votre patrimoine. Comment vous assurer que vos démarches soient sans embuche ? Nous vous disons tout dans cet article.

Défiscalisation immobilière, définition

L’optimisation fiscale peut passer à travers la défiscalisation immobilière. Celle-ci consiste à louer un de vos logements non habités – qu’il était acheté dans ce but ou avant un déménagement – pour bénéficier de nombreux avantages. Réduction d’impôts et remboursement de la TVA du prix d’achat sont au sommaire. En ce sens, il est vivement recommandé de recourir à un conseiller patrimonial afin de réaliser des économie substantielles.

Le type de logement et ses caractéristiques

Un grand nombre de lois existe sur le marché de l’immobilier qui vont vous permettre de réduire votre assiette fiscale. Déficit foncier, Loi Pinel, Loi Censi-Bouvard, Loi Girardin, Loi Monuments Historiques ou encore Loi Malraux sont applicables selon le type de logement loué, sa localisation géographique, sa date d’acquisition, ses locataires et le type de location. Il est donc important de vous renseigner sur vos droits.

Déficit foncier → pour les logements demandant une grande quantité de travaux avant location

Loi Pinel → pour les logements neufs en France et en Outre-Mer, loués non meublés

Loi Censi-Bouvard → pour les logements résidentiels de services tels que des EHPAD et des logements étudiants, loués meublés

Loi Girardin → pour les logements neufs achetés entre 2003 et 2017, loués non meublés

Loi Monuments Historiques → pour les logements classés monuments historiques

Loi Malraux → pour les logements anciens en Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager français (ZPPAUP), loués

Demander les conseils d’un expert

Pour défiscaliser en France en tout tranquillité, nous vous conseillons de faire appel à un conseiller en défiscalisation. Son expertise que des banquiers, des comptables ou des promoteurs immobiliers n’ont pas, vous garantit que vous faites le bon choix en termes de fiscalité. 

Son aide sera notamment plus précieuse si vous décidez d’investir dans un nouveau logement et son regard transversal sur les cotés juridiques, financiers, techniques et légaux seront bénéfiques. Il est également possible de lui demander une estimation financière après location pour connaitre vos droits.

 

Mentions légales