Guide pour assurer l’isolation de la toiture par l’extérieur 

Une isolation performante de votre toit est indispensable pour éviter des déperditions thermiques. En effet, la toiture est une source de perte de chaleur importante dans une maison. Bien l’isoler vous permettra donc d’améliorer votre qualité de vie et votre confort. Mais cela vous permettra aussi de réduire votre facture d’énergie et de limiter votre empreinte carbone. Deux techniques existent pour isoler votre toit : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur l’isolation de la toiture par l’extérieur pour l’ITE.

Les raisons d’isoler sa toiture

Isoler les combles, le grenier et la toiture propose de nombreux avantages importants. Tout d’abord, le toit représente à lui seul environ 30% des pertes de chaleur de votre habitation. Pour cause, c’est une surface en contact permanent avec l’extérieur. Il est donc très exposé au vent. En l’isolant convenablement, vous pouvez diminuer les déperditions et les ponts thermiques dans votre maison. Ce qui vous permettra par la suite de maintenir une température intérieure stable et très agréable tout au long de l’année. Votre toiture pourra en effet retenir la chaleur en hiver et conserver la fraîcheur pendant la saison estivale. Par ailleurs, qui dit diminution des pertes de chaleur dit également réduction de dépenses énergétiques pour réchauffer la maison. Ce qui aura un grand impact sur votre facture d’énergie. En outre, l’amélioration de la performance énergétique de votre logement le rendra plus écologique du fait que la production de gaz à effet de serre sera réduite de manière considérable. Enfin, contacter un couvreur professionnel pour réaliser vos travaux d’isolation de toiture aura des influences sur la valeur de votre bien immobilier.

Les avantages de l’isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur consiste à recouvrir la couverture de votre toit d’une membrane isolante. On installe l’enveloppe entre ou au-dessus des composants de la couverture et ceux de la charpente. Ainsi, elle ne réduit pas la surface habitable de votre grenier ou celle de vos combles. L’isolation de toiture par l’extérieur constitue une solution efficace, du fait qu’elle élimine de façon radicale les ponts thermiques et donc les pertes de chaleur.

La technique d’isolation de toiture par l’extérieur

Pour le toit, la méthode la plus utilisée pour une isolation extérieure est le sarking. Pour cette technique, il est vivement recommandé d’engager ce couvreur qualifié et expérimenté en Belgique sur ce site : entreprise-toiture.be . Celui-ci va poser l’isolant par-dessus les chevrons. Les avantages de cette méthode d’isolation sont nombreux :

  • Elle est compatible avec tous les types de charpentes existants
  • Elle est recommandée pour les travaux de rénovation de toiture et les travaux de construction
  • Elle offre une excellente capacité isolante
  • Elle peut être associée à une isolation par l’intérieur
  • Elle permet une large sélection de couvertures

Néanmoins, la technique d’isolation par l’extérieur ou le sarking a quelques inconvénients à prendre en compte. Par exemple, elle ne convient pas aux toits-terrasses et surélève la toiture. Aussi, elle risque d’alourdir la charpente. Il faudra alors s’assurer que la pose est compatible avec l’armature existante. De plus, cette méthode d’isolation est complexe à réaliser et nécessite donc l’intervention d’un artisan qualifié. Enfin, c’est un procédé coûteux réclamant un certain investissement financier.

Mentions légales