Que vous soyez une entreprise ou un particulier, la location de benne est accessible à tous. Elle peut se faire pour n’importe quel type de benne. Voyons comment ça marche.
Comment faire le choix de la benne à louer ?
Ce qui importe avant tout, c’est de savoir faire le bon choix de la benne à louer. Pour cela, il convient dans un premier de bien évaluer la quantité de gravats et déchets à évacuer. Il est fortement conseiller dans ce cas de lister les différents types de gravats ou encombrants à mettre dans la benne afin d’être acheminés dans un centre de tri adapté. Ainsi, il vous sera possible d’estimer au plus juste leur volume total et leur poids. Le choix du type de benne dépendra de ces deux principaux critères.
Bon à savoir : il existe différents types de conteneur selon leurs dimensions spécifiques
Volume | Largeur | Longueur | Hauteur |
De 1 à 40m3 | De 1 à 2,50 m | De 1 à 6 m | De moins de 1 m à 2,60 m |
Exemple : pour une benne de 15 m3, sa largeur est de 2.3 m, sa longueur de 5.5 m et sa hauteur de 1.2 m
Les dimensions sont importantes. Elles doivent être prises en compte pour choisir une benne appropriée. Elles dépendent en principe :
- Du volume et donc de la quantité totale de déchets ou gravats à évacuer
- De la dimension de l’emplacement où est déposée la benne
- De la taille du passage d’accès à l’endroit où est déposée la benne
- De l’espace disponible pour la manipuler, la déposer et la retirer
Attention : il existe une limite de charge à ne pas dépasser. Elle dépend de la capacité de chargement de chaque type de benne (benne ouverte, benne fermée avec portes arrières, benne avec renforts verticaux ou renforts horizontaux, bennes à boue avec toit hydraulique, bennes à cendres ou emboîtables, benne pour camion-benne…).
L’entreprise Moliner propose des locations de benne. Elle intervient en Île de France, en Seine Saint-Denis (93) entre autres.
Auprès de qui louer une benne ?
Il est possible de louer une benne auprès des entreprises dédiées à la location de benne, telles que :
- Les sociétés spécialisées comme la société Moliner intervenant à Paris et en Île de France
- Les sociétés louant du matériel dédié aux travaux de chantier et du BTP
- Les sociétés proposant des services spécifiques à la récupération, au traitement des déchets ou bien encore au recyclage des déchets, avec des types de bennes et de conteneur conçus spécialement pour ces types de prestation.
Pour qui, pour quoi et comment louer une benne ?
La location de benne s’adresse à tout type de client ayant besoin d’un conteneur pour évacuer leurs déchets de chantier ou encombrants. Que ce soit pour un particulier, une entreprise, une collectivité ou une association, la location de ce type d’engin du BTP permet de collecter les gravats, les ordures ou tout autre matériau de chantier pour les acheminer dans un centre de traitement adapté. Selon le type de déchets à évacuer, des services spéciaux sont également à prévoir, en l’occurrence le chargement et l’évacuation des déchets dangereux.
Pour louer la benne auprès d’une société de location, au moins 48 heures à l’avance. Si la benne est déposée sur la voierie, il faut au préalable faire une demande d’autorisation de dépôt et d’exploitation de la benne auprès de la mairie où sera déposée la benne. Il convient également de bien s’assurer, dans ce cas, de l’espace disponible et nécessaire pour stationner et manœuvrer la benne en toute sécurité.