Plusieurs mesures sont actuellement prises par le gouvernement afin d’aider à lutter contre le changement climatique. Le chèque éco-énergie est une de ces initiatives, et le tout permet aux particuliers de plus facilement rénover écologiquement leurs habitations. Les chèques donnés sont soumis à des conditions diverses, qu’il est donc nécessaire de respecter.
Le principe des CEE
Le tout est parti de l’initiative du gouvernement à fournir des certificats d’Economie d’Energie ou CEE aux fournisseurs d’énergie. Cela se fait suivant le respect d’un quota donné en termes d’économies d’énergie. Si les compagnies en question dépassent le seuil permis de consommation, elles risquent des sanctions. Parmi les mesures qu’elles peuvent prendre vis-à-vis de cela, il y a le fait de financièrement inciter les particuliers à faire des travaux d’optimisation énergétiques.
Beaucoup de ceux-ci accepteraient volontiers de faire des économies, mais les travaux pour cela peuvent être coûteux. C’est donc une des solutions avancées. Des primes sont directement données aux particuliers par les compagnies qui produisent de l’énergie, suivant que des critères spécifiques sont respectés.
Les travaux qui sont éligibles
Les dépenses en énergie que la maison peut faire sont des plus variées. En revanche, le chauffage se compte parmi la consommation d’énergie qui peut être la plus élevée. Ainsi, l’ensemble des travaux qui assurent une meilleure gestion de cela sont éligibles pour le chèque éco-énergie. Sont donc inclus les travaux pour la pose d’une chaudière dont les performances sont élevées.
On peut aussi citer la mise en place de pompe à chaleur air/eau et de VMC performantes. L’utilisation du bois de chauffage, d’ampoules à faible consommation et les travaux d’isolation jouent en votre faveur. De tels travaux peuvent avoir été faits aussi bien par des particuliers, des professionnels ou bien des organisations diverses.
Les conditions suivant les régions
Dans l’ensemble, les principes qui sont appliqués ne vont pas être les mêmes dépendamment de la région où vous vous trouvez. Afin de connaître quels sont les détails qui concernent votre maison, le mieux est d’approcher la commune. Celle-ci sera en mesure de vous communiquer les informations pertinentes qui portent sur un tel besoin.
Vous devez aussi voir avec votre compagnie d’énergie en particulier. En effet, c’est celle-ci qui se charge de vous donner le chèque en question. Autant les informations venant de la commune que de votre fournisseur d’électricité ou de gaz de chauffage vont avoir leur pertinence.
Votre participation pour préserver l’environnement
La lutte contre le changement climatique se fait à plusieurs échelles, et c’est une des manières pour vous de contribuer depuis la vôtre. Vous allez être gagnant sur plusieurs plans, et par exemple, sur le moyen à long terme, vous ferez des économies.
Ensuite, cela va aussi affecter positivement la valeur de votre maison. Vous pourrez la vendre pour un bon prix, ou en faire la location de manière plus intéressante si elle consomme moins. De manière générale, si tous les particuliers prennent les mesures qu’il faut, cela va s’accumuler pour aboutir à des résultats des plus plaisants pour l’environnement.