Parmi tous les biens en possession d’une personne, le bien immobilier fait partie des plus importants. Il joue un rôle majeur pour plusieurs raisons différentes. Pour sa finalité d’habitation s’il s’agit d’une maison, pour les valeurs sentimentales qu’on a pour lui s’il s’agit d’un héritage, pour l’argent qu’il peut rapporter s’il est exploité, et enfin pour sa valeur en soi s’il est mis en vente.
Évaluer son bien immobilier
Avant de pouvoir définir la valeur réelle d’un bien, surtout concernant un immeuble, il faut d’abord passer par l’estimation immobilière. Ce procédé permet d’avoir une valeur approximative globale de l’ensemble avant d’entrer dans les détails. Pour obtenir une valeur exacte, beaucoup d’éléments vont être pris en compte. Comme cela va prendre un certain bout de temps, les personnes pressées d’effectuer une vente peuvent se contenter de l’estimation. Des établissements comme Estimation immobilier Lyon offrent un service gratuit pour l’évaluation approximative des biens immobiliers. Ensuite, le calcul concernant la valeur réelle fera l’objet d’un tout autre service.
La valeur réelle d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs. Pour commencer, il faut se poser la question s’il s’agit seulement d’un terrain ou d’un terrain sur lequel est bâtie une construction à usage d’habitation ou de commerce. En ce qui concerne le terrain, il faudra évaluer la surface totale du terrain ainsi que sa situation géographique. Si le terrain est situé en premier plan (bord de route) ou en second plan et s’il est dans une zone commerciale ou pas (si oui, bon pour les affaires). Si le terrain est accessible aux véhicules motorisés (en l’occurrence voitures de toutes tailles) et s’il est prêt pour la construction d’une bâtisse ou est-il encore à remblayer. Dans le cas où il y aurait déjà une construction sur le terrain, il va falloir mesurer la valeur de celle-ci en plus de celle du terrain. Est-ce une villa basse, une grande maison, quels sont les matériaux utilisés sur l’édifice…
Tout ce qu’il faut savoir sur un bien immobilier
Afin de bien connaître la valeur d’un bien immobilier, il y a plusieurs points à relever. Premièrement, il faut bien définir ce qu’est un bien immobilier. On entend par bien immobilier ce qui ne peut être déplacé. D’où le terme immobile, contrairement au mobilier qui est mobilisable. Aussi, il peut s’agir d’un terrain ou d’une construction. Les biens immobiliers sont souvent immatriculés au nom de leur propriétaire. C’est par exemple le cas d’un titre foncier.
Un immeuble peut être mis en vente par son propriétaire. Comme il a un droit absolu sur son bien, il en a libre usage. Il peut même le détruire s’il le veut. Toutefois, une personne de bonne moralité l’utilisera à bon escient. Mis à part la vente, la location est aussi une possibilité bénéfique. Enfin, la cession, elle, se fait par donation ou par décès du propriétaire. Dans le cas d’un décès, les ayants droit seront bénéficiaires selon un ordre préférentiel établi par la loi, ou selon ce qui est dit dans le testament si le défunt en a laissé un.