Comment s’opère la restauration d’une façade humide et salpêtrée?

L’humidité figure parmi les pires ennemis de la façade. Toutefois, lorsque la maison est bâtie dans une région humide, on est souvent confronté à ce type de problème. La présence de salpêtres sur les murs en est témoin. L’humidité et les salpêtres ne sont pas uniquement mauvais pour votre logement. Ils peuvent également être à l’origine de soucis de santé. Ainsi, comment restaurer une façade humide et salpêtrée ? Nous répondons à cette question dans les paragraphes suivants.

Quels sont les types d’humidités susceptibles d’affecter une façade ?

Pour mieux résoudre les problèmes d’humidité, il est essentiel de déterminer leur source. À cet effet, un diagnostic de la façade devra être entrepris. Pour sa mise en œuvre, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier en Ardèche sur ce site. En effet, il existe deux types d’humidité.

D’une part, il existe ce qu’on appelle humidité structurelle. Elle tient généralement sa source des infiltrations et des remontées capillaires. Ce sont surtout les murs extérieurs des anciens bâtiments qui sont affectés par ce problème. Toutefois, si l’étanchéité d’un bâtiment neuf a été mal exécutée, sa façade pourrait être sujette à l’humidité structurelle.

D’autre part, il y a l’humidité relative. Elle est liée aux problèmes de condensation. C’est surtout le cas lorsque l’air à l’intérieur du logement n’est pas souvent renouvelé. Ce type de problème se traduit le plus souvent par l’apparition de moisissures à l’intérieur de la maison.

Comment traiter les problèmes d’humidité de la façade ?

Maintenant que vous avez identifié le type d’humidité affectant votre structure, il est temps de traiter le problème. Ici encore, il est recommandé de faire appel à un ravaleur professionnel. L’intervention de cet artisan constitue d’ailleurs une garantie d’un travail bien fait et durable.

Le traitement d’une façade humide se déroule en plusieurs étapes, à savoir :

La préparation des murs

Elle se matérialise par le nettoyage de la façade. Il faudra en effet se débarrasser des traces de mousses et de saletés sur celle-ci. Pour les murs en pierre, l’enduit sera retiré et il faudra légèrement creuser les joints afin d’assurer l’adhérence du mortier.

Quant aux murs en brique, il sera nécessaire de gratter les anciens joints et les retirer. Ce n’est qu’ensuite qu’ils seront nettoyés.

La préparation du mortier

Il faudra verser 3 volumes de sables avec 1 volume de ciment pour obtenir un mortier classique. On peut s’en servir pour la restauration d’une façade en brique. En principe, les ravaleurs professionnels préconisent l’usage de ciment blanc. Pour la façade en pierre, l’idéal est d’utiliser un enduit à base de chaux qui laisse le matériau respirer et permet les échanges hygrométriques. Vous pouvez d’ailleurs acheter ce type d’enduit auprès d’un magasin spécialisé en travaux de bricolage.

La rénovation du mur

La dernière étape consiste à combler les joints avec le mortier. Pour cela, vous aurez besoin d’une taloche et d’un fer à joints. Le mortier sera complètement sec au bout de 12 heures environ.

Pour le cas de la façade en brique, il faudra au préalable l’humidifier légèrement afin que la brique n’absorbe pas l’eau du mortier. Ce n’est qu’ensuite qu’on appliquera le mortier grâce aux mêmes outils.