Vaut-il mieux demander un prêt ou un crédit ?

Une fois que vous avez décidé que vous avez besoin d’un financement et que vous avez une idée approximative du montant que vous allez demander, vous devriez étudier s’il vous convient de contracter un prêt ou un crédit. Même si vous pensez qu’il s’agit du même produit et que vous utilisez les deux termes de manière interchangeable, ils ne sont pas vraiment les mêmes.

Il y a plusieurs différences entre demander un prêt ou demander un crédit et, selon la somme d’argent dont vous avez besoin, l’utilisation que vous allez en faire ou la documentation que vous devez fournir, il vous conviendra d’en choisir une ou l’autre.

Quand demander un prêt ?

Si vous voulez acheter une maison, une voiture ou si vous devez faire face à une dépense importante et que vous n’avez pas tout l’argent, la meilleure option est de demander un prêt. Ce type de financement est utilisé lorsque nous savons que nous aurons besoin d’une somme d’argent spécifique élevée et que nous devrons la rembourser sur une longue période. Pour cette raison, il sera indispensable de signer un contrat détaillant les années d’amortissement, les intérêts, les commissions et la redevance mensuelle.

Quand demander un crédit ?

Si ce que vous voulez, le crédit est un coussin d’argent que vous pouvez avoir au cas où vous devez faire face à une dépense imprévue. Dans ce cas, la meilleure option est de demander un crédit. La limite de crédit dont vous pouvez disposer varie selon l’entité ou le type de financement qui vous a été accordé.

Selon mon profil, dois-je contracter un prêt ou un crédit ?

À ce stade, bon nombre de vos doutes doivent déjà avoir été résolus. Maintenant, si vous n’êtes toujours pas tout à fait clair, nous avons analysé certaines des hypothèses les plus courantes pour vous aider à décider.

Prêt pour acheter une voiture

L’un des prêts personnels les plus courants concerne l’achat d’une voiture. D’une part, vous pouvez vous rendre dans une banque ou une caisse d’épargne et demander un prêt personnel. S’ils vous refusent ou que vous cherchez d’autres options, vous pouvez également vous renseigner directement auprès du concessionnaire sur les plans de financement dont il dispose.

Demander un crédit pour les achats

Si ce que vous voulez, c’est acheter un ordinateur, une télévision ou un réfrigérateur, par exemple, il existe plusieurs options. Le plus avantageux est généralement un crédit à la consommation accordé par certaines grandes enseignes, établissements ou même certaines petites enseignes. Ces crédits vous donnent la possibilité de régler votre achat en différentes échéances pouvant aller de 6 à 18 mois.

Prêt étudiant

Se marier, faire un master ou partir étudier à l’étranger ont un coût assez élevé. À moins d’avoir des économies, vous devrez peut-être vous adresser à une institution financière pour emprunter de l’argent si vous souhaitez réaliser ces projets. Étant d’un montant plus ou moins élevé, l’une des meilleures options est de demander un prêt personnel.

Demander de l’argent rapidement

Que faire si vous devez faire face à une dépense imprévue et que vous avez besoin d’argent urgent en 24h ? Si vous vous trouvez dans ce cas, deux options s’offrent à vous : soit « retirez la carte » et utilisez de l’argent à crédit, soit demandez un crédit rapide ou un Mini prêt en 4 fois sans justificatif.

Prêt sans paie ni avenant

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également trouver des sociétés de capital-investissement qui ignorent certaines exigences de base lors de l’octroi de prêts. Si vous n’avez pas de paie ou d’avenant, vous pouvez également accéder à certains d’entre eux pour « emprunter » une somme d’argent, mais tous ne sont pas aussi permissifs.

Mentions légales