Lorsqu’on utilise une cheminée comme dispositif de chauffage, on doit penser à son entretien régulier. Parmi les opérations indispensables à cette installation, il y a le ramonage. Si dans certaines localités, il n’y a aucune règle concernant la fréquence de nettoyage de la cheminée. Ce n’est pas le cas des autres communes. Quoi qu’il en soit, il faut respecter les règles en vigueur concernant les travaux de ramonage pour ne pas s’exposer à des sanctions. Les prochaines lignes dévoilent toutes les informations à savoir concernant cet entretien.
La règle concernant les travaux de ramonage
Le ramonage est le nettoyage des conduits d’évacuation d’une cheminée pour enlever les suies et autres résidus. C’est une tâche qui nécessite le recours à un ramoneur professionnel. D’autant que le ramonage doit obligatoirement être fait par un expert certifié. En effet, cette opération est encadrée par les administrations locales. Il faudra donc s’informer à la commune pour connaître les modalités et les formalités à suivre. En ce qui concerne la fréquence de ramonage, l’idéal est de le faire deux fois par an. Le premier se fait avant la saison de chauffe et le second se réalise pendant la période de chauffe. Ainsi, vous pouvez profiter d’un appareil propre et performant tout au long de l’année. Concernant les travaux, ils sont en général à la charge de l’utilisateur de la cheminée. Enfin, le ramonage est une obligation légale. Le non-entretien de votre dispositif peut vous exposer à une amende forfaitaire de 68 euros. Cette somme peut être élevée à 180 euros si vous ne le payez pas à la date convenue. En outre, votre assureur peut refuser de vous rembourser en cas de sinistre si vous n’avez pas fait ramoner votre cheminée par un professionnel. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à cette entreprise de ramonage de cheminée à Perpignan sur ce site : ramonage-cheminee-66.fr pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.
L’importance des travaux de ramonage
Outre son caractère obligatoire, le ramonage a un rôle bien précis dans l’entretien d’une cheminée. En effet, ce nettoyage permet d’éliminer les suies et les autres résidus qui encombrent, salissent et bouchent les conduits d’évacuation de l’installation. Il permet d’entretenir les parois de la cheminée et d’assurer l’efficacité et le bon fonctionnement de cette dernière. C’est une opération importante du fait qu’une cheminée non ramonée dégage beaucoup de monoxyde de carbone et risque de provoquer une grave intoxication. Un autre problème relatif au non-entretien d’un chauffage au bois est le risque d’incendie.
Le prix des travaux de ramonage
Les travaux de ramonage doivent strictement être confiés à un ramoneur professionnel. Concernant le prix d’une telle opération, on l’estime entre 40 et 80 euros. Ce montant peut toutefois varier en fonction de nombreux éléments comme :
- La taille de la cheminée
- Les conditions d’accès aux conduits
- La localisation géographique de la maison concernée
- Le ramoneur choisi
A noter que vous devez bien choisir votre ramoneur, parce que les arnaqueurs deviennent de plus en plus nombreux dans ce genre de domaine. Ils font des visites à domicile et proposent des services de ramonage à prix exorbitant. Pour éviter cela et être certain de contacter un ramoneur professionnel, prenez toutes les mesures. En effet, vous devez faire des recherches approfondies sur internet et demander les recommandations de vos amis. Il convient aussi de vérifier les certifications de l’artisan. Enfin, n’hésitez pas à demander un devis pour comprendre ses services et son tarif.