Aujourd’hui, les retraités peinent de plus en plus à finir le mois et doivent se restreindre de plus en plus pour être surs de pouvoir continuer à manger correctement jusqu’à la fin du mois. Le coût de la vie augmente année après année mais les pensions retraites elles restent inchangées. Cela provoque chez les seniors des difficultés à assurer un train de vie correct, d’autant plus que l’allongement de l’espérance de vie augmente de plus en plus. Les nouvelles technologies nous font vivre plus longtemps, c’est un fait, mais dans ce cas, cela signifie également devoir subvenir à ses besoins plus longtemps. Or, pour certains seniors, cela devient de plus en plus difficile année après années et ils ne s’en sortent plus. Quelles sont les solutions ?
La vente en viager de leur bien immobilier
Le fait de pouvoir vendre son bien en viager apporte aux seniors une nouvelle possibilité de voir rentrer de l’argent en plus de leur pension retraite. Le principe est simple. Il s’agit de vendre son bien sur plusieurs années. Dans un premier temps, en fonction d’un calcul basé sur la valeur du bien et l’âge et l’état de santé des vendeurs, sera calculé un montant qui sera le bouquet touché au moment de la vente en viager et par la suite le reste sera versé sous forme de rentes mensuelles, trimestrielles ou annuelles et ce jusqu’au décès du vendeur. Or, aujourd’hui, cette formule tend à être sur le déclin en partie à cause de l’allongement de la durée de vie qui fait peur aux acheteurs particuliers.
La solution du viager mutualisé
C’est pourquoi, depuis quelques années, avec la chute de l’intérêt du viager classique, il existe une nouvelle forme de viager qui permet d’apporter aux vendeurs l’assurance de toucher l’intégralité de la valeur de leur bien en une seule fois sans qu’un acheteur particulier se voit dans l’incapacité de continuer à payer ou attende trop longtemps pour jouir du bien. Cette nouvelle formule s’appelle le viager mutualisé. Il s’agit, sur le même concept, de vendre en viager mais à des fonds d’investissement et plus des particuliers. Ces fonds d’investissement assure une solvabilité et au lieu de payer une rente jusqu’au décès des vendeurs, ils versent le même jour que le bouquet, la somme totale des rentes calculées au préalable de la même manière que le viager classique.
Amélioration du train de vie
Ainsi, les vendeurs se voient récupérer la somme totale de leur bien et peuvent faire ce qu’ils désirent de cet argent. Ils peuvent opter pour un placement de capital brut ou ils peuvent choisir de le toucher sous forme de rente avec des assurances compétentes dans le domaine. Cela leur permet également de pouvoir améliorer leur habitation et de l’adapter à leurs différents besoins spécifiques mais aussi de se concentrer sur leur santé en souscrivant par exemple à une meilleure mutuelle santé. Enfin, ils sont aussi autorisés à faire don de leur vivant de cet argent à leur descendance afin que leurs héritiers puissent à leur tour investir soit dans l’immobilier, soit dans un projet professionnel soit en faire eux aussi ce qu’ils veulent. Il n’y a aucune obligation légale concernant cet argent, d’où l’amélioration de leur train de vie.