Avec les mesures de défiscalisation prises par le gouvernement français, on note un regain d’intérêt pour l’investissement immobilier en outre-mer ces dernières années. Que ce soit pour réaliser votre rêve de résidence secondaire, pour bénéficier des avantages fiscaux ou constituer une rente, la Martinique représente une très bonne destination. Découvrez dans ce billet pourquoi vous devez acheter une maison en Martinique.
Vivre dans un environnement naturel propice au tourisme
Au cœur de l’océan atlantique et des caraïbes, la Martinique est une île qui offre un environnement de vie de rêve. En effet, en raison du temps ensoleillé qui dure la majeure partie de l’année, sa végétation, ses belles plages et ses remarquables paysages, ce département français attire près d’un million de touristes chaque année. L’achat maison Martinique serait donc une bonne idée pour profiter pleinement de vos vacances. Par ailleurs, vous pouvez y faire de belles affaires dans l’immobilier, notamment la location de résidences touristiques.
Bénéficier de la défiscalisation immobilière
En achetant une maison en Martinique, vous allez bénéficier de la défiscalisation immobilière qui permet d’obtenir une réduction de l’impôt. En effet, la loi Pinel d’outre-mer qui a remplacé la loi Girardin immobilière abrogée en 2018 permet à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt de 23, 29 et 32 % de la valeur du bien. Ces chiffres sont au-dessus de ceux de la métropole où les réductions sont de l’ordre de 12 %, 18 % et 21 % de l’impôt.
Ces avantages sont accordés en cas de construction ou d’achat d’un logement neuf. En contrepartie vous devez vous engager à louer l’appartement non meublé comme habitation principale à un prix inférieur à celui du marché pendant au moins 6 ans. Si vous investissez par exemple 150 000 euros, vous pourrez économiser en 12 ans environ 48 000 euros. Par ailleurs, vous pourrez y profiter d’un plafond de niches fiscales qui est 18 000 euros par an et par foyer, nettement supérieur au plafonnement en métropole.
La rentabilité de l’investissement dans le secteur immobilier en Martinique
Les prix pratiqués étant raisonnables, l’investissement immobilier en Martinique est très rentable. En fonction de la zone et du type de construction, le prix du m2 y varie en moyenne de 1302 euros à 3348 euros. Si vous voulez investir dans la location immobilière, veuillez privilégier les emplacements stratégiques tels que les zones à fort potentiel touristique pour les locations saisonnières, ou les zones de résidences où le marché immobilier est dynamique.
Qui peut investir dans l’immobilier en Martinique et quels biens peuvent-ils acheter ?
Selon la loi Pinel, il faut verser au moins 5000 euros d’impôt sur revenu pour pouvoir investir dans le secteur immobilier en Martinique. Ce qui signifie que ce sont les contribuables qui jouissent d’une bonne situation patrimoniale avec une grande contribution au fisc qui sont éligibles pour cet investissement. Quant aux biens immobiliers qui peuvent y être achetés, ils doivent respecter les normes environnementales, être en cours d’achèvement ou être en état neuf. Enfin, la performance énergétique est aussi un critère d’éligibilité à la vente déterminant dans certaines zones.