Habitat moderne, chalet de montagne, logement social, maison à colombages, location saisonnière… Le bois est aussi traditionnel que contemporain. A la mode jusqu’au bout de l’écorce, le bois habille, le bois construit et le bois décore. Si vous avez toujours voulu avoir une maison en bois, mais que finalement vous avez encore des doutes, voici quelques bonnes raisons qui pourront vous inciter à vous jeter à l’eau.
La maison en bois pour tous les goûts
Le bois est un matériau de construction qui offre de nombreuses et réelles opportunités aussi bien en termes de styles, de formes que de vêtures extérieures. Il peut donc vous offrir la possibilité de faire construire la maison de vos rêves. Vous pourrez arborer votre maison en ossature bois avec du bois, des briques, de l’enduit, du zinc, du métal ou encore de panneaux de toutes les couleurs. Allant de la structure contemporaine à la maison classique en passant par le style chalet, le bois propose un large choix presque infini. Sa souplesse est fortement appréciée par les architectes, les constructeurs, les propriétaires et les designers. Cela parce qu’il offre une grande liberté architecturale notamment dans le cadre d’une extension-surélévation ou d’un projet d’implantation sur terrains difficiles. Pour en apprendre davantage sur la construction d’une maison en bois, rendez-vous sur https://www.kontio.com/fr-FR/.
Une maison en bois pour profiter d’un confort thermique
Chaleureuse, confortable, agréable… voilà autant de qualifications données par les propriétaires de maisons en bois. Il s’agit d’un matériau très apprécié en raison des nombreux avantages qu’il propose surtout en termes d’isolation. En effet, il est 8 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus que le parpaing et 250 fois plus que l’acier. Dans une maison en bois, il fait bon vivre en toutes saisons. En effet, la température est assez stable étant donné qu’il ne fait ni trop chaud ni trop froid. En plus, profitant d’une faible inertie, la maison en bois a la capacité de chauffer très rapidement même si elle a été inoccupée durant une longue période. Vous devez également savoir que le bois travaille comme une éponge. Il absorbe et restitue la vapeur d’eau sans craindre cette mauvaise impression d’humidité. L’air est sain, la maison respire. D’ailleurs, grand nombre de maisons passives sont construites en bois.
La maison en bois pour une meilleure durabilité
Légère, la maison en bois a aussi la particularité d’être durable et résistante. Son poids est 5 fois moins lourd que celui du béton. Il se prête donc facilement, et en toutes circonstances, à la construction. Mais aussi léger soit-il, le bois est assurément durable. Il faut également noter que le bois possède une grande résistance mécanique en plus de résister particulièrement bien au feu. Sachez qu’en cas d’incendie, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton.Il conserve également l’ensemble de ses capacités mécaniques et de portance. Ce qui laisse croire que la construction en bois est tout à fait rassurante. Vous n’avez donc aucune raison d’hésiter à faire construire votre maison en bois.