Que vous ayez une toiture en ardoise, en zinc ou des tuiles en terre cuite, il est indispensable de l’entretenir régulièrement. Parmi les travaux à prévoir, il y a le démoussage. Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette opération ne se limite pas au retrait des champignons parasitaires au niveau de cette structure. Démousser une toiture c’est tout simplement la nettoyer pour extraire les impuretés à sa surface. Dans cet article, nous allons aborder l’importance de ce procédé.
Les mousses, les lichens et les résidus sont-ils dangereux pour la toiture ?
Le toit est un lieu favorable au développement des mousses, des lichens et des algues. Les variations de température ainsi que la pollution atmosphérique favorisent également leur expansion. Bien que ces végétaux parasites paraissent inoffensifs, il n’en est rien. En effet, ils sont en grande partie responsables de la dégradation du toit.
Les mousses et les saletés accumulées sur ce dernier permettent justement les stagnations d’eau. Elles rendent le revêtement plus poreux et plus fragile. À force, les tuiles et les ardoises perdent leur étanchéité. D’où les problèmes d’infiltration d’eau. Pourtant, nous savons que l’humidité fait partie des pires ennemis du toit. Lorsqu’elle s’infiltre, elle peut endommager les isolants et la charpente.
Pour éviter les problèmes d’étanchéité et les dépenses qu’engendreraient de gros travaux de réparation, il vaut donc mieux démousser sa toiture. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de demoussage dans le Bas-Rhin.
Comment procède-t-on au démoussage d’une toiture ?
Avant toutes choses, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une opération nécessitant des travaux réalisés en hauteur. Si vous décidez de l’effectuer vous-mêmes, prenez toutes les mesures indispensables pour assurer votre sécurité. Pour ce faire, équipez-vous d’un Équipement de protection individuelle (EPI couvreur).
Après vous être souciés de la question de sécurité, il est temps d’entamer l’opération démoussage. Commencez par rassembler les matériels et outils qui vous sont utiles. Pour démousser un toit, il suffit que vous vous munissiez d’une brosse métallique ou d’une brosse dure et d’un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également vous servir d’un nettoyeur à haute pression tel que le Karcher. Toutefois, votre toiture devra être en bon état.
Ensuite, humidifiez la surface à nettoyer. Veillez à ce que l’eau s’écoule suivant le sens de la pente. Vous pouvez utiliser un produit de nettoyage « spécial toiture ». Mais cela reste optionnel. D’ailleurs, le résultat restera le même. Poursuivez les travaux en brossant énergiquement la toiture au moyen de la brosse dure.
Pour terminer, il suffit de la rincer. Ici encore, il faudra travailler dans le sens de la pente.
Pour garder votre toiture propre plus longtemps, nous vous conseillons de pulvériser un traitement hydrofuge à sa surface après le démoussage. Ce produit limitera l’expansion des pollutions vertes. Il va également améliorer l’étanchéité de votre toiture en comblant les pores qui se sont formés au niveau des tuiles.
Pour conclure, le démoussage de la toiture est important en ce sens où il permet de préserver son bon état. Rappelons que les mousses, les lichens et les saletés présentes sur cette structure favorisent les problèmes d’infiltration d’eau. Il vaut donc mieux s’en débarrasser. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. L’intervention de cet artisan constitue un gage de la qualité du travail réalisé.