Avoir une cheminée dans le salon exige que vous la ramoniez tous les ans. Le nombre d’interventions dépend de la situation. Ce genre d’entretien offre des avantages considérables pendant la période de chauffe du moment que vous fassiez correctement les choses. Le chauffage pourra en effet vous offrir une ambiance chaleureuse malgré la baisse de température en hiver.
Pourquoi ramoner votre cheminée ?
Le ramonage d’une cheminée est avant tout indispensable pour des raisons administratives. Ce type d’intervention est en effet imposé par la loi. Il suffit de vous rendre auprès de la mairie pour connaitre l’importance de l’opération. Il ne faut pas non plus négliger la question de confort et de santé. Les suies et les déchets dans le conduit peuvent entrainer une intoxication au monoxyde de carbone. L’installation ne pourra pas non plus chauffer correctement votre salon. Vous devrez dans ce cas ramoner votre système de chauffage tous les ans et au bon moment.
Le point sur la réglementation concernant le ramonage
Le ramonage est une opération délicate qui doit être faite dans les règles de l’art. Il vous est alors déconseillé de réaliser l’intervention tout seul pour éviter les mauvaises surprises. La règlementation vous oblige même à faire appel à cet artisan ramoneur expérimenté à Quimper par exemple, pour faire le travail comme il se doit. Vous obtiendrez de cette manière un chauffage performant et parfaitement fiable. Ce spécialiste est capable de délivrer une attestation à présenter auprès de votre compagnie d’assurance. Il doit aussi être apte à déterminer la fréquence d’entretien de l’installation chaque année.
Le cas d’une cheminée non utilisée
Oubliez l’idée qu’une cheminée non utilisée n’a pas besoin d’un ramonage. L’entretien est en effet obligatoire même dans ce genre de situation. Il ne faut pas négliger les risques d’obstruction du conduit suite à une longue période de non-combustion. Il se peut par exemple que des oiseaux fassent leurs nids dans la canalisation en question. Cela risque de causer une obstruction et impacter sur l’évacuation des fumées pendant la période de chauffe. Seule une installation condamnée à ne plus être utilisée à l’avenir n’a pas besoin d’entretien.
Qui doit payer le ramonage d’une cheminée ?
Le ramonage d’une cheminée oscille souvent 40 et 80 € selon la situation. Mais, la question qui se pose souvent est de savoir qui doit payer l’addition. Notez que celui qui habite le logement doit régler ce point. Vous devrez alors mettre les choses au clair avec votre locataire si vous mettez votre maison en location. Ce point doit être inscrit dans le contrat de bail pour éviter les soucis. Il faut en outre vous préparer à régler la facture si vous décidez d’habiter les lieux.
Des risques administratifs sont à prévoir en cas de non-ramonage
Une négligence de l’entretien de votre conduit de cheminée peut vous exposer à des sanctions administratives. Il y a en premier lieu la contravention de 3e classe d’une valeur minimale de 68 €. Le montant peut augmenter en fonction de la situation surtout la durée que vous allez mettre pour payer l’amende. Il ne faut pas non plus négliger la responsabilité de votre compagnie d’assurance en cas d’incendie qui part du chauffage non ramoner. L’assureur est tout à fait libre de ne pas reconnaitre votre situation.