Le ravalement d’une façade est une opération indispensable pour assurer la solidité et la durée de vie de votre mur extérieur. Ce type de projet doit être fait en cas de vieillissement ou de détérioration du support. Il faut toutefois attendre le bon moment pour faire le travail. Vous devrez aussi respecter certaines conditions pour réaliser correctement les travaux.
Un ravalement de façade obligatoire tous les 10 ou 15 ans ?
Beaucoup pensent qu’un ravalement de façade doit se faire tous les 10 ou 15 ans. Cela reste en effet une obligation légale dans certaines communes au risque de se voir infliger une amende. Notez en outre que cela n’est pas toujours le cas auprès de toutes les mairies.
En effet, la législation peut changer d’un secteur à un autre. Les responsables peuvent aussi vous obliger à ravaler correctement votre mur extérieur en fonction de son état. Il est primordial de bien entretenir votre logement pour assurer la sécurité et le confort de chaque occupant.
Un ravalement dépend de l’état du mur
Un examen approfondi est important pour connaitre l’état de votre façade de maison. Il ne faut pas négliger le fait que ce support a pour rôle de protéger l’intérieur de votre logement. Ce mur peut en outre se dégrader au fil des années en fonction de la situation.
Des fissures peuvent par exemple apparaitre au bout de quelques années seulement. Il faut dans ce cas réaliser un ravalement au plus vite avant que la situation s’aggrave. Il vaut mieux demander un diagnostic complet de votre façade quand vous commencerez à ressentir des changements.
N’oubliez pas les obligations légales
Il faut faire attention à vous informer sur les démarches légales à suivre avant d’entamer des travaux de ravalement de façade. Il suffit pour cela de vous rendre auprès de la mairie pour éviter de faire n’importe quoi avec votre mur extérieur. Vous pourrez avoir besoin d’une autorisation dans certains cas.
La commune peut aussi vous obliger à respecter une période précise pour faire le travail. Vous éviterez de cette manière d’intervenir au mauvais moment. Vous pouvez toutefois solliciter les services de cet artisan façadier à Angoulême pour vous aider à choisir l’occasion idéale pour faire le travail.
Quand entreprendre les travaux alors ?
Il est important d’intervenir au plus vite si vous voyez des traces de fissures sur votre mur extérieur. Cela est aussi valable si vous constatez que la zone est abimée ou qu’elle est fortement salie. Il faut admettre qu’une inattention de votre part peut favoriser l’effondrement de votre façade au final. Vous pourrez alors causer des problèmes à tous les occupants, mais aussi votre voisinage et les passants. Il ne faut pas attendre la période imposée par la mairie ou la législation pour faire le travail.
Pensez à votre budget avant d’intervenir
Il faut faire attention à ne pas vous précipiter pour ravaler la façade de votre habitation. Il est important d’avoir le budget qu’il vous faut pour éviter les mauvaises surprises. Il est tout à fait possible de demander quelques devis auprès de différents spécialistes pour avoir plus de précisions. Cela vous évitera en effet de vous retrouver avec un manque sur le plan budgétaire.