Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des diagnostics immobiliers que tout propriétaire se doit de réaliser lors de la mise en location ou vente d’une habitation ou bâtiment. Retrouvez toutes les informations à connaître sur ce dispositif dans l’article qui suit.
Qu’est ce que c’est le DPE est quel est son rôle ?
Le diagnostic de performance énergétique, plus communément appelé DPE, indique la performance énergétique d’une maison, appartement ou d’un bâtiment. Il permet par exemple d’avoir une estimation de la quantité d’énergie consommée et du niveau d’émission de gaz à effet de serre (GES) dans le l’habitation.
Pour aller plus en détail, le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique sert à précisément à :
- évaluer la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de l’habiter
- estimer en KWh et en euro les dépenses énergétique annuelles des équipements de climatisation; eau chaude et chauffage
- réduire la dépense énergétique et préserver l’environnement
- Informer le futur occupant du logement (locataire ou propriétaire) sur le niveau de performance énergétique du logement avec une description complète du bien : état du bien immobilier, le taux de déperdition énergétique des murs et de la toiture, les équipements présents( chauffage, climatisation…)
- Conseiller le propriétaire sur les éventuels travaux de rénovation à faire, qui permettent de diminuer la dépense en énergie et des émissions de gaz à effet de serre comme l’amélioration de l’isolation thermique, changement de chauffage…
Quand faut-il faire un DPE pour son logement et comment procéder ?
Chaque propriétaire qui souhaite mettre un logement ou bâtiment en vente ou en location à usage d’habitat, doit réaliser le DPE. Ce dernier sera réalisé par un professionnel diagnostiqueur certifié et indépendant. A l’issu du diagnostic de performance énergétique, deux notes de A à G accordées selon la performance thermique du bien seront attribuées au logement :
- La classe énergie qui indique la dépense en énergie d’un logement, avec une note de A pour une maison économe et G pour une maison énergivore
- Le GES qui donne l’information relative à la qualité d’émissions de gaz à effet de serre. Une habitation de classe A rejette peu de GES, tandis qu’un logement de classe G est un logement à fortes émissions de GES.
Quelle est la durée de validité d’un DPE ?
Le DPE est valide durant 10 ans. Toutefois, si le propriétaire du logement vient à effectuer des travaux de rénovation susceptibles de modifier la valeur intrinsèque du DPE comme le changement du dispositif de chauffage, le changement des fenêtres ou autres… Il a tout intérêt à soumettre le logement à un nouveau DPE.
Le DPE est-il obligatoire et à quel tarif ?
Le DPE est un dispositif obligatoire pour toutes ventes de biens et cela depuis 2006 et aussi pour toutes locations depuis 2007. Il doit être inclus dans le dossier DDT ou Dossier de Diagnostic Technique qui sera remis au potentiel locataire ou acheteur du bien avant toute transaction.
Par ailleurs, l’échelle de performance énergétique de l’habitation (A à G) ainsi que l’étiquette énergie doivent aussi être indiqués dans l’annonce de l’agence immobilière.
Le coût d’un DPE varie, en fonction de la taille du logement, entre 100 à 250 €.