En France, le métier d’architecte n’est pas exercé au hasard. Les architectes sont des professionnels chargés d’imaginer et de dresser les plans de construction de son client. Il imagine différents projets : maisons, appartements, bâtiments publics, entreprises, logements sociaux etc… L’architecte peut parfois intervenir sur le chantier et assurer la fonction de maître d’œuvre. Il se charge du chantier jusqu’à la livraison de celui-ci à son client. Bien qu’ils possèdent de riches connaissances, la fonction d’architecte en France ne peut être exercée uniquement s’ils font partie de l’Ordre des Architectes. En effet, les architectes sont obligés d’être inscrits à l’Ordre des Architectes afin de pouvoir exercer leurs fonctions en toute légalité.
D’où provient l’Ordre des Architectes ?
Auparavant, le métier d’architecte n’était pas enseigné dans de nombreuses écoles ou universités, comme c’est le cas aujourd’hui. Ce métier a tout d’abord été sous la tutelle de l’Académie royale de l’architecture, puis sous la tutelle de l’Académie des Beaux-Arts, qui était le lieu de formation des architectes d’antan.
Bien qu’ils soient capables d’élaborer des plans de construction incroyables, les architectes sont avant tout considérés comme des artistes. C’est pourquoi Jean Zay, à la tête des Beaux-Arts, décide de créer l’Ordre des Architectes dans les années 1940. Cette décision avait pour but de séparer la sphère économique de la phase de conception et de réalisation des architectes. Cela permet aujourd’hui aux architectes d’agir de la manière la plus neutre possible, en leur laissant l’occasion d’arbitrer entre les intérêts de leurs clients, tout en faisant valoir les dimensions artistiques et culturelles de leur mission. En clair, il s’agit pour les architectes d’avoir l’opportunité de mettre en œuvre leur créativité et leur art, tout en répondant aux demandes spécifiques de leurs clients. Cette liberté créative peut toutefois être intéressante dans la mesure où les architectes ont affaire à de nombreuses institutions, notamment des institutions publiques, qui se doivent de proposer des édifices en bonne et due forme.
L’Ordre des Architectes est aujourd’hui placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, et présidé depuis 2017 par le célèbre architecte Denis Dessus.
Comment est-il composé ?
L’ordre des architectes est composé d’un Conseil National ainsi que de 17 conseils régionaux. Le Conseil National est composé de 24 membres ayant déjà exercé une fonction au Conseil Régional auparavant. Ils sont élus par les membres des conseils régionaux, et ce pour une durée de 6 ans. Les 17 conseils régionaux quant à eux, représentent les régions administratives de la France métropolitaine ainsi que les DOM-TOM.
Quelles sont les missions de l’ordre des architectes ?
Comme mentionné ci-dessus, l’Ordre des Architectes est composé à la fois d’un Conseil National et de plusieurs conseils régionaux. Chaque conseil possède des missions précises, même si la mission principale de chacun d’entre eux reste la même : protéger les architectes, encadrer légalement leurs projets, les défendre juridiquement, s’assurer qu’ils respectent les normes en vigueur, vérifier les conditions juridiques quant à leur pratique du métier etc…
Cet ordre doit donc s’assurer que les architectes qui y sont inscrits, et qui sont donc de vrais architectes, respectent les lois mises en place en France, notamment les lois concernant les assurances obligatoires à souscrire lors de la réalisation d’un chantier (la garantie décennale par exemple, mais encore une assurance de responsabilité civile). De plus, l’Ordre des Architectes peut également avoir un rôle de médiateur, si les relations entre architecte et maître d’ouvrage s’avèrent être sensibles. Il est donc impossible pour un architecte de pratiquer si celui-ci n’est pas inscrit à cet Ordre, tout en sachant que cet organisme tient régulièrement des listes à jour avec tous les architectes régis en France, qui sont aujourd’hui plus de 30 000. Vous pouvez trouver des architectes disponibles dans votre ville en cliquant ici.