Vous avez probablement déjà entendu parler de la 5G – la prochaine génération de technologie sans fil. Qu’est-ce que c’est et quel sera son impact sur l’immobilier ? Tout d’abord, définissons la technologie 5G.
Le « G » de 5G signifie « génération »
La 1G, la première technologie sans fil, a permis d’utiliser les premiers téléphones cellulaires, qui avaient à peu près la taille d’une brique. Le réseau de deuxième génération, 2G, a augmenté la fiabilité et a ouvert la voie à l’adoption massive (l’ère du flip-phone).
La 3G, qui a fait passer les débits de 200 kbps à quelques mégabits par seconde, a vraiment changé la donne, car elle était assez rapide pour permettre l’Internet mobile. D’où le début de l’ère des smartphones.
4G a inauguré le monde dans lequel nous vivons maintenant, de streaming vidéo, le partage de données. Désormais, il y a une application pour pratiquement tout.
Quelles différences entre la 4G et la 5G ?
La 5G sera plus rapide que la 4G – assez rapide pour télécharger un film complet de 2 heures en quelques secondes. Il subira également moins de retards et pourra se connecter à un plus grand nombre d’appareils en même temps sans ralentir. Cela permettra à « l’Internet des objets » de devenir une réalité – un monde dans lequel non seulement nous sommes tous connectés les uns aux autres, mais tout est connecté à l’Internet, et donc connecté à tout le reste.
L’impact de la 5G sur l’immobilier
– Sécurité
La 5G nécessite 90 pour cent moins d’énergie, ce qui améliorera considérablement la durée de vie de la batterie des appareils distants utilisés pour la sécurité domestique, tout en réduisant leur coût et en augmentant leur efficacité.
La technologie 5G facilitera également la transmission de vidéos en haute définition à partir de caméras de surveillance. Les vidéos haute définition seront environ quatre fois plus claires qu’aujourd’hui.
– Baux lucratifs
Contrairement à la 4G et aux générations précédentes qui s’appuyaient sur de grandes tours de téléphonie mobile, la 5G transmettra à partir de nombreuses petites tours de téléphonie mobile que les télécommunications peuvent placer sur les toits, à l’intérieur des bâtiments et à l’extérieur des bâtiments.
« Cela permettra à un plus grand nombre de propriétaires fonciers de tirer profit de la location d’espace à des entreprises de télécommunications » selon Daniel Sperling, Adjoint au maire de Marseille, chargé de l’innovation et du développement par le numérique. Les taux de location annuels des pylônes de téléphonie cellulaire se situent en moyenne autour de 45 000 $ par année. Les plus petites tours 5G ne sont pas susceptibles de commander ce genre de bail annuel, mais les propriétaires qui louent de l’espace pour eux peuvent encore faire un revenu passif substantiel.
Les propriétaires qui louent de l’espace dans une tour de téléphonie cellulaire 5G à des entreprises de télécommunications devraient s’assurer d’inclure un montant fixe d’équipement dans le contrat de location afin de pouvoir facturer davantage si l’entreprise de télécommunications veut ajouter de l’équipement.
Internet des objets (IoT)
C’est le grand changement à venir avec la 5G, et il aura un impact sur l’immobilier de plusieurs façons.
Les maisons avec des luminaires, des appareils électroménagers et même des matériaux de construction « branchés » seront beaucoup plus désirables que celles qui ne sont pas « branchées ». Les toits seront raccordés et signaleront automatiquement quand il y a des dommages ou quand les gouttières doivent être nettoyées. Les réfrigérateurs sont équipés de capteurs qui vous envoient un rappel lorsque quelque chose est en train de s’épuiser ou qui le commandent automatiquement lorsqu’il est terminé.
Avec tout ce qui se trouve dans un bâtiment connecté à Internet et la collecte de données, les gestionnaires immobiliers et les propriétaires d’immeubles commerciaux auront un accès sans précédent à l’analyse de l’utilisation. Les agents immobiliers seront en mesure d’offrir des visites en réalité virtuelle plus captivantes que jamais auparavant.
C’est vraiment la prochaine frontière !