Acquérir une maison ou un appartement est un symbole fort. L’affirmation de la liberté de l’adulte et la déclaration officielle de sa stabilité. Cependant, est-ce réellement le cas ? Si ça l’était pour les anciennes générations, est-ce toujours valable pour les « Millennials » ? Raphael Savariello Piera vous donne les différences qu’il y a en immobilier pour cette génération.
Les « Millennials » ou « Génération Y »
Il est maintenant impossible de passer à côté de ce phénomène. La « génération Y », très présente sur les réseaux sociaux, est à la fois révolutionnaire, rebelle, insolente et innovatrice. Mais alors qui sont-ils réellement ? Ce concept a des limites floues, particulièrement car elle regroupe une large génération, les 18-35 ans.
Une tout autre vision des dépenses
Un phénomène constant s’observe chez les jeunes nés à la fin des années 80. Ils ont grandis dans une atmosphère économique stable et ont vu la naissance des nouvelles technologies, ils avouent préférer se divertir plutôt que de penser à s’acheter des biens matériels. Ils partiraient bien volontiers en voyage plutôt que de s’offrir une belle voiture, nous apprend Raphael Savariello Piera.
L’immobilier fait donc partie de ces biens matériels ? La question se pose puisque la génération Y ne semble pas vouloir acquérir de bien immobilier.
Le manque de ressources
Le problème principal de cette génération est leur manque de ressources. Une étude datant de 2016 a prouvé que les millennials ont un pouvoir d’achat 20% inférieur à celui de leurs parents à leur âge. Également, le manque de confiance envers les établissements banquiers se fait ressentir, et ils préfèrent donc dépenser plutôt qu’épargner. De ce fait, on retrouve cette notion de loisirs (voyages, etc) plutôt qu’un investissement à long terme.
Louer, acheter ou rester vivre chez leurs parents ?
Une récente étude de Goldman Sachs a affirmé que plus de 30% des millennials pensent qu’un achat de bien immobilier est inutile, et d’ailleurs 15% songent même à ne jamais acheter du tout. En règle générale, ils préfèrent la location, un mode de vie moins contraignant et plus flexible pour répondre à leur besoin de changement. Également, la location leur permet de vivre en centre-ville ou dans de grandes villes. Une possibilité qui ne serait pas faisable avec un achat en raison de leurs ressources, nous indique Raphael Savariello Piera.
La technologie avant tout
En plus de toutes ces particularités, la génération Y trouve que la technologie est un facteur important. Ils sont connectés en permanence, et n’ont aucun mal à recueillir des informations sur des agences immobilières, trouver des annonces ou encore trouver le bien de leur rêve via des applications. L’administratif n’est souvent pas leur fort, les agences immobilières doivent donc faire évoluer leurs structures pour satisfaire les envies de leurs futurs clients.