Plusieurs événements peuvent nécessiter l’intervention d’une entreprise de débarras. Parmi eux, figure la succession, suite au décès d’un proche. Bien qu’il s’agisse d’une demande précipitée, le désencombrement d’une maison suite à un décès entre parmi les prestations proposées en entreprise. Ainsi, une équipe est toujours à disposition pour satisfaire les héritiers et proches. La qualité du résultat est d’ailleurs gage du professionnalisme de l’entreprise et sont pris en considération le respect des normes de sécurité et de la législation en vigueur, l’efficacité, mais aussi la rapidité d’exécution.
Faire appel à des professionnels pour éviter d’être débordé
Le décès d’un parent ou d’un proche s’inscrit parmi les principales raisons pour faire appel à un service de débarras succession à Paris si vous êtes dans les environs. En effet, comme le logement est inoccupé, il est plus que nécessaire de le vider de toutes les affaires personnelles du défunt, avant de pouvoir le mettre en vente ou en location.
En outre, débarrasser les affaires d’un défunt n’est pas une mince affaire pour les survivants. Il n’est pas rare que des souvenirs refassent surface, à travers les meubles, les photographies ou encore les vêtements, empêchant les héritiers de mener à bien le tri et de débarrassage.
La tâche est d’autant plus douloureuse si le proche décédé a vécu une grande partie de sa vie dans la maison, ou que celle-ci fut sa résidence principale.
Dans d’autres cas extrêmes, le logement à débarrasser est insalubre ou déborde d’objets ou de meubles, qu’il en devient difficile d’accès. C’est le cas par exemple dans les maisons des personnes âgées souffrant du syndrome de Diogène. Il s’agit d’une pathologie qui pousse les personnes à accumuler de manière compulsive toutes sortes d’objets.
Faire appel à des professionnels pour obtenir de meilleurs résultats
Débarrasser une maison après une succession, s’apparente à réaliser un grand ménage. Cela requiert ainsi d’y consacrer beaucoup de temps et surtout d’énergie pour les héritiers. En effet, la maison doit être prête pour accueillir les nouveaux arrivants. L’intervention d’une entreprise de débarras est alors plus que nécessaire, surtout pour préparer rapidement la maison.
En outre, certaines maisons nécessitent, en plus de la récupération des affaires, un nettoyage extrême. Cela peut aller jusqu’à la désinfection intégrale de toutes les pièces, à la désinfestation ou encore à une dératisation. Plus intéressant encore, cette opération de nettoyage ne concerne pas uniquement l’intérieur du bâtiment. Si cela est nécessaire, l’entreprise peut se charger du nettoyage de l’extérieur, en débroussaillant, en récupérant les épaves de véhicules garés dans les alentours.
Lors d’un débarras succession, il n’est pas rare de trouver des documents confidentiels, parmi les affaires récupérées. Si le cas se présente, l’entreprise peut se charger de les incinérer. Parmi les services accessoires, les intervenants peuvent être engagés pour la remise en place des douilles d’ampoules, des rideaux ou encore des lustres.
Faire appel à un professionnel en débarras pour s’assurer d’un meilleur recyclage et valorisation
Lors d’un débarras succession, certaines affaires, encore en bon état, peuvent être récupérées et remises sur le marché de la vente. Ainsi, faire appel à un professionnel du débarras permet d’éviter de jeter les affaires non utilisées, et de les revaloriser pour en tirer un certain profit. À défaut, certaines associations et œuvres caritatives acceptent les dons de ce type et disposent même d’un service de collecte des encombrants.
Une entreprise de débarras est également qualifiée pour récupérer et déposer les articles particuliers comme les produits chimiques ou encore les matières nocives pour l’environnement, et celles qui ne peuvent être emmenées en déchetterie. En effet, elle collabore avec des filières de traitement spécifiques spécialisées pour ce type de récupération.
Enfin, et non des moindres, faire appel à une entreprise de débarras ouvre droit à une économie non-négligeable. En effet, il arrive que certains objets soient trop endommagés ou inutilisables, et doivent être envoyés à la déchetterie. Or, il est plus judicieux de réduire la quantité de déchets, pour éviter de payer des frais importants.