Tout sur la décoration du salon et de la chambre à coucher !

Qui ne rêve pas de vivre dans une très grande et très belle maison ? C’est presque le souhait de tout le monde. Cependant, pour une raison ou pour une autre, il n’y a encore que très peu de gens qui arrive à accomplir ce rêve. Si vous voulez un petit conseil, il existe une autre manière de vivre dans un endroit confortable, bien aéré, hygiénique et agréable à voir, c’est de bien aménager et de bien décorer ce que vous avez. En effet, vous n’avez peut-être pas un grand espace de vie ou de beaux meubles, mais vous pouvez parfaitement déterminer un propre style à votre maison, surtout à votre intérieur. Pour vous aider un peu à trouver quelques idées de décorations ou de relooking de votre salon et de votre chambre à coucher, cet article va vous donner des détails intéressants.

Les principales étapes d’aménagement d’un salon

Tout d’abord, il y a lieu de commencer par la décoration de votre salon puisque c’est la pièce principale de la maison. Justement, il faut que vous choisissiez un thème pour cette pièce afin de pouvoir assortir toutes les couleurs, dont la couleur : des murs, du canapé, des housses de coussin, des rideaux, des tapis et de tous les accessoires. Il peut aussi arriver que votre salle à manger soit placée dans la même pièce que votre salon, donc il faut que vous mariiez leurs décorations. Ensuite, la prochaine étape est de choisir les meubles qu’il faut installer dans cette pièce. Ici, il y a lieu de préciser que si vous souhaitez avoir un beau salon, il est préférable ne pas trop l’encombrer. Il faut donc que vous y mettiez uniquement les mobiliers dont vous avez vraiment besoin, tels que : le canapé, la table basse, le téléviseur, les coussins, la bibliothèque et les vitreries. Pour le canapé, il faut que vous opter pour le modèle qui convient à la forme et aux dimensions de votre salon. Par exemple, si vous ne disposez que d’une petite espace, il vous est conseillé de prendre un canapé d’angle. Une fois que vous les avez tous sélectionné, vous pouvez continuer avec leur emplacement. Il est vrai que le rangement de la maison peut être considéré comme un puzzle géant mais si vous utilisez les bonnes techniques, vous pouvez réussir votre coup. Avant de terminer, n’oubliez pas d’ajouter quelques objets de décorations que vous pouvez exposer ou accrocher partout, comme : des tableaux, des montres, des posters, des bougies, des bibelots, des coupes, des cadres à photos, des vases, des magazines, des fleurs ou encore des livres. Et pour en ajouter encore un peu plus d’esthétique, vous pouvez poser des stores ou des panneaux sur vos fenêtres.

Les meilleures astuces d’aménagement pour les chambres à coucher

Si tels sont les astuces que vous pouviez utiliser pour décorer votre salon, il y a lieu maintenant de parler de l’aménagement de votre chambre ou encore de la chambre de vos enfants qui est un peu différent de celui des autres pièces de la maison puisque celle-ci doit constituer un endroit reposant et confortable. Par conséquent, il faut que vous y installiez surtout une bonne literie et quelques meubles de rangement et que vous évitiez d’y mettre des accessoires qui pourraient déranger votre sommeil, tels que : les montres à tic-tac, les enceintes acoustiques … Puis, pour les couleurs de vos murs ainsi que de vos linges de lit, il est préférable que vous réfléchissiez à la fois à l’esthétique et aux effets que celles-ci pourraient vous apporter. Effectivement, les couleurs sobres ou claires sont les plus utilisées dans les chambres car elles peuvent apaiser l’état d’esprit et les émotions des occupants. Quant aux couleurs neutres, vous pouvez les employer si vous n’avez pas trop envie de faire le choix à chaque fois. Par ailleurs, pour garantir que vous alliez être à l’aise dans votre chambre, il faut que vous pensiez aussi à son aération et à son éclairage. Pour cela, le mieux est de trouver un artisan et de demander son avis. D’un côté, pour l’aération, il faut que vous preniez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres tous les matins pour faire entrer de l’air pur dans la pièce. Et ne mettez jamais des plantes vertes dans votre chambre car cela pourrait vous asphyxiez. D’un autre côté, pour les éclairages, il faut que vous laissiez la lumière naturelle du jour pénétrer dans votre chambre et les lampes que vous utilisiez pendant les nuits ne doivent pas être trop intenses car celles-ci peuvent vraiment vous gêner. Enfin, il convient de préciser que la chambre des parents doit être un endroit romantique tandis que celle des enfants doit être un espace d’amusement et d’apprentissage. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous pouviez installer des jeux ludiques, des décorations amusants et beaucoup de meubles de rangements dans leurs chambres. Et n’hésitez pas à privilégier des mobiliers évolutifs ainsi que des équipements de sécurité car les enfants grandissent rapidement et aussi car vous ne pouvez pas toujours être avec eux en permanence.