Le monde de la déco est un monde bien étrange pour les non-initiés. Vous pouvez facilement accumuler de petites erreurs et passer, sans même vous en rendre compte, du top au flop. C’est parce qu’il y a une multitude de petites règles pas toujours connues de tous et avec lesquelles les fins décorateurs nous tiennent en otage. Parmi ces règles, le divan ni même le nombre de coussins posés dessus ne sont pas en reste. Ne riez surtout pas, car c’est très sérieux même si c’est loin d’être un secret d’État. Vous le comprendrez facilement si vous lisez ces quelques lignes qui suivent.
Comment choisir les coussins du divan
Le divan est la pièce maitresse du salon, du vestiaire et parfois du bureau. De fait, il faut nécessairement le mettre en valeur afin de ne pas rater ou saboter votre décoration d’intérieur. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention aux accessoires qui l’accompagnent, je parle bien sûr des coussins. Ces derniers, loin d’être anodins, sont véritablement les éléments qui permettent d’harmoniser les couleurs et les motifs que l’on peut avoir du sol au toit en passant par les murs. Il est donc très important de déterminer les palettes de couleurs de la pièce en l’harmonisant avec les coussins. Pour déterminer ces palettes de couleurs, il vous faut donc procéder comme suit :
Commencez d’abord par relever les différentes couleurs observables dans la pièce qu’il s’agisse des rideaux, des murs, du divan, meubles, tableaux, sols… Ne laisser rien passer.
Focalisez-vous ensuite sur celles qui se répètent le plus. C’est leur mise en relief, sans abus, qui donnent un côté raffiné à votre déco. N’oubliez pas les couleurs présentes en grande quantité. C’est souvent au niveau du sol, du mur et du toit.
Enfin, muni de votre palette, vous pouvez aller en magasin choisir vos coussins. Le seul conseil à prendre ici est de tout faire pour respecter le style de la maison ou plutôt de la pièce. Les paillettes, même si elles sont dans les tons choisis, sont par exemple très mal vues dans un bureau qui se veut soft, car il est censé accueillir des personnes à sensibilité différentes. En pareil moment, les coussins du divan d’un vestiaire peuvent friser la brillance sans trop d’insistance afin de le rendre plus attractif tout en restant glamour.
Le nombre de coussins
Ce nombre est variable à souhait. La règle d’or est juste que le nombre doit être impair, quelle que soit la quantité. Il faut aussi veillez à avoir des tailles de coussin différentes ce qui procurera un air de grandeur au divan et à la pièce. Cela aide à développer un contraste et surtout à mettre en valeur les formes graphiques de la pièce. L’autre écueil à éviter ici est le mélange excessif de styles dans la rechercher d’originalité, car en voulant peut être à tout prix être à la mode, vous risquez juste d’être démodé dans vos maisons neuves.