Les dilemmes de conception sont de toutes formes et tailles, certains ont le défi de trop peu d’espace, certains ont des coins et recoins étranges qui peuvent être difficiles à gérer. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur les grands salons et, en particulier, sur les idées d’aménagement de grands salons pour tirer le meilleur parti de votre vaste salon. Vous vous demandez peut-être quoi faire de votre espace de salon supplémentaire ou peut-être avez-vous assez bien rempli l’espace, mais vous cherchez à créer une atmosphère plus chaleureuse. Nous discutons des idées de grand salon, de la façon de travailler la couleur à votre avantage aux pièces incontournables.
Zonage de salon
Un geste préféré des designers lors de la décoration d’un grand salon est de créer des zones. Il est important de diviser l’espace selon la fonction et de donner un sens à tous les domaines. Par exemple, vous voudrez peut-être un arrangement plus formel devant une cheminée par opposition à un arrangement plus détendu pour regarder la télévision illuminé par un spot encastrable. Si vous avez une fenêtre donnant sur un jardin, cela pourrait être un espace idéal pour un siège confortable avec un tabouret ou un petit bureau. D’autres exemples de zones de salon populaires sont un coin lecture, une zone d’artisanat ou de loisirs, une zone de jeux ou une salle à manger intime.
Deux dispositions de siège
La technique la plus couramment utilisée pour décorer un grand salon est de créer deux agencements de sièges séparés, car il est presque impossible de remplir un grand espace avec un seul. Pensez-y. Vous disposez d’un grand salon. Il serait très difficile de trouver des meubles pour une disposition des sièges qui seraient suffisamment grands pour remplir efficacement cet espace, sans compter que les dimensions et les proportions seraient très probablement très artificielles. La création de deux agencements de meubles offre beaucoup de sièges supplémentaires, permet à un salon d’être utilisé pour plusieurs fonctions, parfois simultanément, et évite le risque d’espace mort ou les coins de salon vides délicats.
Espacement généreux
Lorsque vous aménagez des meubles de salon dans un grand espace, n’oubliez pas d’être généreux avec votre espacement, encore plus que vous ne le seriez dans un espace plus petit illuminé par un spot encastrable. L’objectif est d’avoir des pièces suffisamment proches pour qu’elles se sentent cohérentes et permettent une conversation naturelle, mais suffisamment éloignée pour qu’il y ait un espace de respiration entre chaque élément. N’ayez pas peur de permettre des espaces plus grands entre les chaises et les tables d’appoint ou les lampes de table, le canapé et la table basse (même si cela devrait toujours être à portée de main, la distance recommandée est de quelques mètres, mais pour un espace plus grand, vous pouvez aller un peu plus large) et, certainement, entrent les arrangements de meubles.
Séparateurs de salon
Les cloisons, sous toutes leurs formes, ont la capacité de diviser visuellement un espace, ce qui en fait une excellente fonctionnalité à utiliser lors de la décoration d’un grand salon. Les diviseurs vont des pièces non permanentes comme une table centrale chic, comme mentionnée précédemment, et de beaux paravents aux bibliothèques de division et aux étagères intégrées. Les deux ont leurs avantages. Quelque chose comme une table centrale, une bibliothèque basse ou un écran peut être facilement déplacé dans l’espace, ouvrant l’espace pour des rassemblements plus importants, ou déplacé dans une autre pièce si nécessaire.