Décorer la maison est une bonne initiative pour améliorer la qualité de vie de ses occupants. Ces derniers se sentiront bien mieux dans leur demeure si celle-ci est accueillante et attrayante. Dans le cadre de la décoration de l’intérieur de la maison, divers travaux peuvent être réalisés. Parmi eux, il y a la pose de faux plafond. C’est une démarche qui vise surtout à améliorer le visuel du plafond dans la pièce. Cet élément peut également optimiser l’isolation thermique de la pièce où elle est posée. Voici comment l’installer.
Profiter des services d’un professionnel
Le faux plafond, également connu sous le nom de plafond suspendu est un élément qui vient renforcer l’esthétique et le confort de la maison. Avant de s’intéresser sur son installation, il serait mieux de connaître les différents types de faux plafonds. Sur le marché, 3 types de plafonds suspendus sont disponibles. Il y a :
- le faux plafond tendu : ce plafond suspendu est constitué d’une toile thermoplastique en PVC. Ce modèle de faux plafond tendu est très résistant, d’une durabilité intéressante. Il coûte toutefois assez cher et est plus ou moins difficile à poser.
- Le faux plafond suspendu : ce modèle est comme son nom l’indique, suspendu au plafond. Cela est possible grâce à des suspentes en métal et aussi des rails. L’armature métallique peut être dotée de différentes finitions et matériaux tels que des lames de bois, du plâtre ou encore du tissu.
- Le faux plafond autoportant : ce dernier modèle n’est pas très courant dans les habitations. Il est en fait monté de mur en mur et ne comporte aucune suspente. Le faux plafond autoportant s’installe par une fixation de rails sur deux murs en vis-à-vis d’une pièce. Les montants y sont ensuite emboîtés et fixés.
L’installation du faux plafond est souvent réalisée par un professionnel. Cela est d’ailleurs vivement recommandé pour un rendu satisfaisant et solide. Faire appel aux services de ce type de prestataire peut passer par une recherche sur internet. Des fournisseurs de services, experts dans le domaine de la pose de faux plafond, sont effectivement présents sur la toile comme ce spécialiste du faux plafond à Cannes. Ils se mettent à la disposition de ceux qui ont besoin de leur prestation.
Les étapes nécessaires pour la pose de plafond suspendu
La pose de faux plafond est un processus qui comporte plusieurs étapes importantes. Ce sont :
- prendre les mesures précises de la pièce où sera installé le faux plafond.
- Faire le tracé au crayon du faux plafond, tout en prenant compte de l’épaisseur de la plaque de plâtre.
- Fixer les suspentes en les vissant sur les poutres en y allant petit à petit. Ne pas oublier de faire une visualisation de rails.
- Monter les rails qui auront été préalablement découpés à la longueur désirée. Ils seront clipsés à l’extrémité des suspentes.
- Mettre en place les plaques commencé par la pose de la plaque en butée contre le mur, puis venir le positionner de manière correcte par rapport aux rails.