Il existe plusieurs manières d’investir pour augmenter à long terme ses revenus. Au nombre des celles-ci, l’investissement locatif est le plus rentable, à condition d’en connaître les ficelles. Malheureusement, beaucoup de personnes s’engagent sans maîtriser les rouages de ce secteur, ce qui occasionne parfois des conséquences désastreuses. Découvrez nos conseils pour réussir dans ce domaine.
Recherchez la rentabilité
Pour rentabiliser votre investissement locatif, vous devez tenir compte de certains paramètres. À cet effet, l’emplacement du bien immobilier est un critère déterminant que vous ne devez pas négliger. Un bien immobilier qui jouit d’une bonne position géographique vous fera gagner beaucoup d’argent. C’est ce paramètre qui déterminera le choix de la ville ou du quartier dans lequel vous souhaiterez vous lancer.
Par ailleurs, certains indices peuvent vous aider à choisir votre emplacement. Il s’agit de la présence d’une université, d’une école, d’un certain nombre d’infrastructures privées ou publiques. Ces indices vous aideront à choisir le type de bien dans lequel vous pouvez investir pour maximiser votre profit. Ainsi, la rentabilité de ce type d’investissement ne se résume pas seulement à de simples calculs théoriques, mais surtout à l’emplacement.
Réduisez votre investissement à l’achat
Un bon investissement locatif se négocie à l’achat du bien immobilier. Cela vous permet d’acquérir le bien à un prix bas comparativement à celui appliqué sur le marché. La négociation vous permet ainsi d’améliorer votre plus-value lors de la revente du bien, en particulier lorsque le prix du marché augmente. De la même manière, une bonne négociation permet de ne pas perdre sa mise de départ, même si le prix du marché baisse.
Ainsi, pour investir dans l’immobilier, vous devez avoir l’étoffe d’un bon négociateur. Voici les astuces qu’utilisent les experts en immobilier pour faire baisser le prix d’un investissement immobilier à l’achat :
- Détecter les vendeurs pressés,
- Identifier les biens présents sur le marché depuis un moment,
- Identifier les biens qui présentent des failles corrigibles.
En tenant compte de ce dernier point, vous pouvez miser pour la réparation. Concrètement, il s’agit de dénicher des biens peu attirants et de les acheter à un prix beaucoup plus bas afin de les rénover.
Prenez des précautions
Avant tout, sachez que vous ne devez pas louer votre bien immobilier au premier venu. En effet, tous les potentiels clients ne sont pas loyaux. Ainsi, pour éviter d’éventuels problèmes ultérieurs, le choix du locataire doit être bien réfléchi.
Vous pouvez demander toutes les pièces qui pourront justifier de la solvabilité du client. Il peut s’agir d’une attestation des présences au poste, d’un bulletin de salaire ou d’un avis d’imposition.
Faites baisser votre fiscalité
De nombreuses personnes privilégient ce type d’investissement en comptant sur les réductions d’impôt. Pourtant, pour bénéficier des avantages fiscaux qu’offre l’investissement locatif, vous devez choisir le régime loueur en meuble non professionnel. Ce régime vous permet de générer un cash-flow positif et vous permet de gagner la confiance de votre banquier.
Cette option vous permet également de faire un revenu sur une période de 10 ans, grâce à l’amortissement comptable. C’est aussi un moyen efficace pour investir sans apport personnel. Vous bénéficierez ainsi du levier de crédit sans trop toucher à sa capacité d’endettement.
Allez vers l’investissement locatif à haut rendement
Si vous êtes à la recherche d’une rentabilité nette supérieure à 10 %, misez sur les investissements à haut rendement. Pour cela, les locations de courte durée constituent un meilleur moyen pour atteindre votre objectif. Vous pouvez ainsi choisir votre bien dans le secteur du tourisme. Louer un bâtiment de manière saisonnière permet de réduire les frais de gestion locative et d’augmenter le loyer dans les périodes de forte affluence. Autre méthode, c’est la colocation. Ce secteur qui est en plein essor vous permet d’avoir des revenus réguliers.