Les démarches pour l’achat immobilier

L’achat immobilier peut être poussé par différentes raisons : réduction d’impôts dans le cas d’un logement locatif, pour avoir un patrimoine qui va rester dans le temps, un rêve… Cet achat nécessite un investissement de taille, et c’est pour cette raison qu’il est impératif de maîtriser les différentes procédures, jusqu’à la conclusion d’un achat immobilier.

Quelles sont les informations de bases à avoir ?

Bien évidemment, avant de vous lancer dans un achat immobilier, il est nécessaire d’établir une bonne préparation. Tout d’abord, niveau budget. Avant de vous jeter sur les nombreuses annonces immobilières ici et là, voyez en premier lieu votre budget et les potentielles marges que vous allez vous accorder en cas de coup de cœur. Le plan de financement est le moteur pour faire tourner le reste de la recherche. Il est généralement basé sur 3 sources :
• L’apport personnel (10 à 15 % du prix d’achat)
• Le recours à des aides de financement ou de prêts
• Le crédit immobilier
De là, les recherches peuvent débuter. Que ce soit sur Internet, dans les ventes privées, grâce au bouche-à-oreille ou dans les annonces des agences immobilières, comme celles que vous pouvez voir dans une agence immobilier à Chantilly, tout moyen est bon pour tomber sur un achat immobilier qui vaudrait le coup.

Que faut-il faire après avoir trouvé le bien immobilier ?

Avant l’achat immobilier, il est conseillé tout d’abord d’analyser le prix de vente et de proposer une éventuelle négociation dans une marge de 10 % sur les travaux à faire par exemple. En effet, le vendeur est obligé de transmettre tous les renseignements indispensables sur l’état du bien : présence d’amiante, diagnostic de performance énergétique, état des installations, constat de risque d’exposition au plomb et présence d’un risque de mérule.
Si un accord a été conclu, vous disposez de 30 j, allongeable de 45j, pour trouver un crédit adéquat aux conditions de l’avant-contrat. Il est recommandé de mettre une clause suspensive au contrat de vente qui précise que la vente est sous réserve de l’accord d’un prêt immobilier. Il s’agit d’une disposition légale.

Que faut-il savoir avant l’obtention d’un prêt immobilier ?

Il faut tenir en compte qu’un crédit immobilier ne pas être accepté par une banque si certaines conditions ne sont pas honorées. Exemple en cas d’une circonstance professionnelle qui n’est pas garantie sur une durée (CDD, intérim), de pourcentage d’endettement de plus de 33 % ou d’un dépôt de dossiers de surendettement.
De toute façon, les banques n’accordent plus de prêts sans que vous ne preniez une assurance-crédit immobilier. Si la vente est annulée, le prêt immobilier ne vous sera plus accordé ou employé pour d’autres projets.
Après toutes les démarches réalisées, l’acte de vente sera signé chez un notaire qui convoquera les parties concernées dans le contrat. Les frais d’un notaire s’élèvent à 7,5 % du prix de vente, qui sont des coûts additionnels à ne pas négliger dans l’établissement du plan budgétaire. Il faut être extrêmement vigilant à toutes les étapes dans la réalisation d’un achat immobilier. N’oubliez pas de vous informer sur les propositions de plusieurs banques, notamment sur les taux d’intérêt et l’assurance emprunteur.