La réfection d’un toit est une décision qui ne se prend pas au hasard. Ce type de rénovation se fait en principe en dernière option quand les réparations et le remplacement de certains éléments ne suffisent plus. Vous devrez alors prendre certains points en compte avant de lancer le projet afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les étapes préalables à respecter
Il faut admettre qu’une réfection de toiture est un projet qui ne se décide pas du jour au lendemain. Tout doit être réfléchi à l’avance pour éviter de faire n’importe quoi avec la couverture de votre logement. Le mieux est de vous informer sur les démarches administratives à respecter avant de lancer les travaux. Il faut connaitre les types de couvertures que vous pourrez faire dans la commune.
Une déclaration de travaux ou un permis de construire est indispensable dans certains cas. Cela concerne par exemple la modification de l’inclinaison de la pente. Les règles peuvent être plus délicates si le bâtiment se trouve dans une zone ABF (protection du patrimoine).
Une réfection nécessite un contrôle et des diagnostics du toit
Il est important de vérifier le bon écoulement des eaux de pluie sur la toiture pour mieux préparer les travaux de réfection. L’intervention consiste à vérifier la pente d’inclinaison de la toiture qui doit répondre aux normes en vigueur. Ce point est aussi déterminant pour la résistance au vent de la couverture tout comme la solidité de la structure.
Tout dépend en tout cas de la région dans laquelle le logement se trouve. Des diagnostics complémentaires sont à prévoir en fonction de la situation. La moindre erreur peut vous pousser à prendre une mauvaise décision. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de solliciter cette entreprise de couverture expérimentée en Mayenne pour réaliser correctement cette étape. Vous pouvez ainsi profiter de nombreux avantages.
Le point sur le déroulement des opérations
Les quelques étapes suivantes sont incontournables pendant la réfection d’un toit :
- La dépose de la couverture : il est important de mettre en place une bâche d’étanchéité sur le chantier pour cette étape. Cela se fait en général après avoir enlevé l’ancienne toiture.
- La mise en place des éléments d’imperméabilité : un écran sous toiture est recommandé pour cette opération. Cela limitera les risques d’infiltration dans le bâtiment.
- La pose du nouveau revêtement : il faut ici commencer par le calepinage avant de fixer le support ainsi que les autres éléments. Vous pouvez changer de matériau si vous le souhaitez.
Un procès-verbal doit être établi à la livraison de votre habitation. Le document servira de preuve sur la qualité des travaux.
Combien peut vous couter la réfection d’une toiture ?
Le prix d’une réfection de toiture dépend de différents facteurs à commencer par la nature des travaux. Il ne faut pas non plus négliger l’accès au chantier et votre choix de nouveau matériau de couverture. Le mieux est de demander un devis auprès de deux ou trois spécialistes avant de prendre une décision.
Vous saurez de cette manière le budget dont vous aurez vraiment besoin pour réaliser le projet. Il est important de ne pas faire des dépenses inutiles pour prendre soin du toit de votre habitation. Vous serez même à l’abri des mauvaises surprises pour le montant que vous devrez préparer.