Dernièrement, les citadins se plaignent de la pollution en ville. L’air devient de plus en plus pollué. De ce fait, beaucoup prônent l’exode urbain. C’est le fait de quitter la ville pour aller vivre en campagne. C’est aussi l’occasion pour certains de démarrer une nouvelle vie. Ce qui implique une nouvelle résidence. Conscients de ce phénomène, les investisseurs se tournent vers un nouveau type d’investissement, l’immobilier.
La construction à la campagne, une opportunité naissante
La campagne est devenue la nouvelle destination des ménages. L’air frais, la circulation fluide, tout cela font de la campagne une habitation idéale. Mais ce n’est pas tout le monde qui en a les moyens. Encore faut-il avoir le budget nécessaire pour se procurer une maison. C’est l’occasion alors de se tourner vers le prêt immobilier. En effet, un tel prêt permet de réaliser tout sur l’immobilier. Allant de l’achat à la construction, tout peut se faire avec. Par exemple, si vous avez un terrain, mais vos moyens manquent pour la construction. Consultez votre banquier et proposez-lui votre projet. Même chose, si vous voulez acheter directement une maison. Les procédures sont les mêmes, car c’est le même type de prêt que vous contractez. En revanche, si vous êtes un investisseur, vous pouvez aussi profiter des circonstances. L’achat de terrain reste très bénéfique à la campagne. Le coût est encore moindre. Ainsi vous bénéficierez d’une marge pour la construction, si c’est le cas. Quant aux bâtiments, leur prix demeure moins coûteux qu’en ville. Votre prêt sera de ce fait destiné à des réparations ou réhabilitation. Mais vous pouvez aussi opter pour un projet d’extension. Le tourisme villageois a le vent en poupe. Avoir une maison à la campagne peut servir d’auberge. Vos gains seront donc plus élevés.
La Loi Pinel, un projet gouvernemental à saisir
À part la pollution, l’ancienneté des constructions en ville reste une question cruciale. Pour pallier ce problème, le gouvernement a instauré une nouvelle loi. Cette loi a été initiée par l’ancien ministre du Logement, Sylvia Pinel. Le but étant d’inciter l’investissement en immobilier. Plusieurs villes se trouvent en besoin de nouveaux immeubles. C’est pour ça que le gouvernement favorise ce type d’investissement dans ces zones. La Loi Pinel vise surtout à rénover les constructions. Pour ce faire, elle privilégie les investisseurs. Il s’agit de la défiscalisation de l’immobilier à des fins locatives. Une fois que vous avez rempli les conditions, vous bénéficiez de l’exonération. Ce qui vous encourage à contracter un prêt immobilier. Dans ce cas, vos gains se traduisent par l’exonération d’impôts. De fil en aiguille, vous obtenez un surplus. Mais cette faveur ne s’acquiert pas gratuitement. Elle suppose des conditions préalables. Primo, il faut que votre zone d’investissement soit implantée dans une zone bénéficiaire. Ensuite, vous devez être majeur, c’est-à-dire avoir plus de 18 ans. Les seniors de plus de 65 ans sont théoriquement éligibles. Mais ils peuvent présenter des difficultés d’obtention d’offre de prêt. Par ailleurs, les autres prérequis des contrats de prêt doivent être remplis. En l’occurrence, un faible niveau d’endettement, des revenus stables et une bonne capacité de remboursement. Mise en place jusqu’en fin 2021, la Loi Pinel souffre d’un plafond d’investissement. Le montant maximal s’élève à 300 000 euros. Le taux de défiscalisation théorique est de 21 %. Du coup, la réduction maximale d’impôts s’élève à 63 000 euros.
Comment avoir un aperçu de son futur prêt ?
Pour effectuer un prêt immobilier, il faut avoir un dossier incluant les détails du projet. Avant de consulter le banquier de votre choix, faites d’abord une simulation. Aujourd’hui, l’estimation de votre prêt peut se faire en ligne. C’est l’un des fruits de la technologie moderne. Inutile d’aller visiter plusieurs banques. Pour ce faire, vous devez entrer la somme dont vous voulez emprunter. Le taux d’intérêt est déjà marqué. Il varie selon la banque avec laquelle vous estimez votre prêt. Entrez ensuite la durée de votre choix pour voir la mensualité. Le montant de la mensualité dépendra de la durée du contrat. De votre côté, vous pouvez changer la durée de remboursement suivant votre capacité de remboursement. Toutefois, plus la durée est longue, plus le coût total du prêt est élevé. À vrai dire, le cumul des intérêts augmente avec le nombre de mensualités.