Si vous avez toujours un emploi du temps très chargé qui vous empêche parfois d’avoir un peu de temps pour prendre soin de votre domicile, le vitrage autonettoyant pourrait vous être d’une grande nécessité. Il existe depuis des années et les avantages que vous pouvez en tirer sont nombreux.
Qu’est-ce qu’un vitrage autonettoyant ?
Le vitrage autonettoyant est un vitrage qui utilise des éléments naturels comme le soleil et la pluie pour assurer l’entretien de la fenêtre. Il utilise donc les procédés de photocatalyse et d’hydrophilie pour se nettoyer tout seul. Puisque la lumière du jour pénètre dans la maison à travers la fenêtre, celle-ci doit être nettoyée régulièrement. Cependant, l’opération n’est pas toujours aussi simple et vous devez utiliser des produits d’entretien pour que vos fenêtres soient bien propres. En plus d’un gain de temps considérable, le vitrage autonettoyant est aussi une solution écologique et économique à la fois.
Fonctionnement du vitrage autonettoyant
Composé d’un verre « float » et d’une très fine couche de matériau minéral hydrophile et photocatalytique sur sa surface extérieure, le vitrage autonettoyant bénéficie du même degré de transparence que son équivalent classique. Grâce à la photocatalyse, toutes les matières organiques d’origine végétale et animale reposant sur la vitre vont se décomposer sous l’effet du soleil. Quant à l’hydrophilie, il s’agit d’un procédé permettant à l’eau de pluie de s’étaler correctement sur le verre, s’évacuer en toute simplicité et entraîner les résidus dégradés produits par la photocatalyse.
Les avantages du vitrage autonettoyant
Par rapport aux autres vitrages plus classiques, simple, double ou triple vitrage, le vitrage autonettoyant présente beaucoup d’avantages. Déjà que l’entretien de ce type de vitrage est très facile, il s’avère aussi être une solution écologique. Il permet de réduire la consommation énergétique du fait qu’il est généralement isolant. Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours aux produits détergents qui peuvent nuire à notre environnement. Il assure constamment un bon éclairage de la maison du fait qu’il est toujours propre. Côté esthétique, rien de tel qu’un vitrage bien propre pour soigner l’apparence de votre maison.
Un vitrier Paris pour faire la pose d’un vitrage autonettoyant
Le vitrier est un artisan qui assure la conception, la pose, l’entretien et la réparation ou remplacement de tous types de vitrage. Si vous avez du mal à nettoyer ou à atteindre certaines vitres de votre maison, vous pouvez appeler votre vitrier Paris pour qu’il les remplace. Sachez aussi qu’il existe désormais des verres autonettoyants en double vitrage pouvant garantir l’isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous pouvez demander l’avis de votre vitrier pour savoir si c’est la meilleure solution. De plus, il faut noter qu’un vitrage autonettoyant doit toujours recevoir la lumière naturelle pour que la fonction d’auto-nettoyage s’effectue correctement.