Le rachat de crédit est une solution financière qui permet de faire face aux aléas de la vie. Il aide notamment à affronter une baisse inattendue du revenu. La restructuration maintient le taux d’endettement à 33 % des ressources pour garder un reste à vivre décent. Il y a quelques modalités à respecter dont une simulation rachat de crédit immobilier.
Recourir à une simulation rachat de crédit immobilier
La simulation rachat de crédit immobilier donne une idée du scénario d’emprunt. En effet, cette restructuration est un nouveau prêt. Un créancier s’engage à verser la somme qui reste à rembourser pour l’acquisition d’un bien. C’est l’occasion de revoir à la baisse la mensualité pour payer la maison ou l’appartement. Mieux qu’une simple renégociation avec le banquier, il s’agit d’un changement de contrat allégeant les dettes. Quelques renseignements précis doivent être fournis. Le souscripteur a notamment à informer sur le prix d’achat du bien, le capital encore dû. Il indique également l’année d’acquisition ainsi que la durée initiale du crédit et le taux convenu.
L’emprunteur doit remplir quelques conditions
Qu’il s’agisse de rachat de crédit à la consommation ou immobilier, le souscripteur a intérêt à répondre à quelques critères. Les créanciers exigent à ce que le client soit majeur. Il devrait pleinement jouir de ses droits civiques. Les personnes souhaitant recourir à cette solution financière doivent une situation matrimoniale claire. Celles qui sont en train de divorcer sont contraintes d’attendre le verdict avant de contracter un emprunt. Puis, les couples qui s’engagent à deux dans le nouveau prêt englobant tous leurs autres passifs vont justifier leur souhait par des signatures. Les entreprises peuvent demander un rachat de crédit. Les structures telles que les SCI ou EURL sont éligibles sous certaines conditions.
Quelques documents sont à fournir au prêteur
Un dossier en bonne et due forme devrait être constitué au moment d’une demande de rachat de crédit. Il inclut principalement les pièces justificatives. Le requérant doit fournir sa carte nationale d’identité, un passeport ou éventuellement un titre de séjour valide. Les photocopies de ces documents sont à présenter au créancier. Ce prêteur peut également exiger un livret de famille, certificat de célibat ou un jugement divorce. Puis, une facture d’électricité ou du téléphone fixe confirme l’adresse. Un avis d’imposition permet de vérifier le domicile du demandeur. Il arrive parfois que la banque requière une photocopie de la taxe foncière pour les propriétaires.
Le prêt se fait après la confirmation de la solvabilité
Chaque créancier a sa propre manière d’évaluer la solvabilité d’un emprunteur. De manière générale, les souscripteurs au rachat de crédit doivent apporter des justificatifs de revenus. Les documents comprennent trois derniers bulletins de paie. L’avis d’imposition confirme les gains pécuniaires de l’année précédente. Quoi qu’il en soit, l’employeur est prié de fournir une attestation de travail. Aux yeux des prêteurs, les salariés sous contrat à durée indéterminée sont plus solvables que les intérimaires et ceux qui occupent un poste à courte échéance. Le relevé bancaire du dernier trimestre, le livret d’épargne ainsi que tout document justifiant les dettes en cours sont requis.