Le dispositif Pinel a connu un fort succès en France. Il a fortement relancé le secteur de la construction de programmes neufs dans les zones locatives tendues. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de prolonger les réductions d’impôt issues de cette loi en 2019. Cet avantage est bien évidemment octroyé aux contribuables français qui investissent dans l’immobilier neuf à caractère locatif.
Pour rappel, dans le cadre de la loi Pinel, les remises fiscales peuvent aller de 12, 18 à 21 %. Le taux varie en fonction de la durée d’engagement, 6, 9 ou 12 ans. Ces chiffres devraient ainsi être maintenus en 2019. Si vous cherchez un moyen de placement fiable, essayez de réfléchir à un achat immobilier dans le neuf dès maintenant pour s’assurer de pouvoir profiter de revenus complémentaires pour l’avenir.
Quels sont les autres avantages d’un investissement Pinel ?
Outre la réduction d’impôt sur le revenu élevée, dont bénéficiera l’investisseur, le dispositif Pinel offre de nombreux avantages complémentaires. Il vous permet par exemple d’accéder à l’investissement locatif sans apport préalable. Il s’agit là d’une aubaine pour ceux qui souhaitent devenir acteurs sur le marché de l’immobilier locatif en 2019, surtout que la demande est forte dans le périmètre d’application de la loi Pinel. À titre indicatif, les zones Pinel 2019 sont : Paris et 76 communes environnantes, Côte d’Azur, frontière française de Genève ainsi que les grandes villes où les tarifs immobiliers sont élevés.
Par ailleurs, la valeur de la défiscalisation Pinel peut atteindre 63 000 euros par an pour un capital investi de 300 000 euros. Intéressant, un investissement Pinel vous permet aussi de louer le bien acquis à un membre de votre famille (ascendant ou descendant). À noter que cette personne ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.
Critères des biens éligibles au dispositif Pinel
Pour être éligible au dispositif Pinel, le bien acquis doit être neuf ou en VEFA (vente en état futur d’achèvement), voué à la construction, ancien voué à être destiné à être transformé en neuf ou un bien réhabilité. Après cela, il doit se trouver dans un emplacement défini par le gouvernement et son ministère du logement, c’est-à-dire dans la zone A, A bis ou B1.
La loi Pinel stipule également un critère de choix de locataires basé sur le plafond des ressources. Ce dernier varie selon les zones d’emplacement du bien et le nombre d’individus à charge du locataire. Par exemple, le revenu d’une personne seule qui loue un appartement en zone A bis et A ne doit pas dépasser 37 126 euros. Si c’est en zone B1, le plafond est fixé à 30 260 euros. En plus des plafonds de ressources des locataires, la loi Pinel limite les loyers toujours en fonction de la zone concernée.