Un outil essentiel à avoir dans toute maison, les plongeurs aident à déboucher les toilettes, les éviers de salle de bain et de cuisine, les baignoires et les douches. Garder différents types de plongeurs à portée de main peut vous éviter d’avoir à attendre un plombier et à payer un appel de service. Avant d’acheter un piston, examinez les caractéristiques de chaque type et leur fonctionnement. Utilisez ce guide pour trouver le meilleur piston de toilette et le meilleur piston d’évier pour vos besoins.
Types de plongeurs
Une sélection de plongeurs de lavabo et de toilettes de différentes tailles et formes.
Les plongeurs sont des dispositifs non-mécaniques qui ont une poignée avec une coupelle en caoutchouc à l’extrémité. La coupelle en caoutchouc flexible vous permet de faire un joint étanche autour d’un drain afin que vous puissiez forcer l’eau de haut en bas jusqu’à ce que la pression élimine un blocage.
Différents types de plongeurs sont utiles pour éliminer les obstructions peu profondes dans les éviers, les toilettes, les baignoires et les drains de douche. Les plongeurs sont livrés avec trois types de coupelles de base : à bride, en ruche ou à plusieurs niveaux, et chacune, fonctionne un peu différemment.
Les plongeurs sont également livrés avec des poignées en métal, en bois ou en plastique. Les longues poignées sont utiles pour desserrer les blocages dans les toilettes, tandis que les plongeurs à poignée courte qui s’adaptent sous les robinets sont généralement utilisés pour dégager les obstructions dans les éviers de cuisine, les éviers de salle de bain et autres éviers à hauteur de taille. Certaines poignées sont conçues de manière ergonomique pour vous offrir une meilleure prise en main, et les poignées en forme de « T » vous permettent d’utiliser les deux mains pour plonger plus efficacement. Quel que soit le type de poignée que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est durable et robuste.
Poussoirs à bride
Un piston de toilette à bride avec une poignée blanche et une coupelle en caoutchouc noir.
Les plongeurs à bride sont généralement utilisés pour éliminer les obstructions des toilettes. Ces plongeurs ont une coupelle en caoutchouc avec une extension en forme de manchon, qui est la bride. Pour utiliser le piston, placez la bride dans la cuvette des toilettes et introduisez autant d’eau que possible dans la bride et la tasse. Ensuite, appuyez sur la tasse sur le trou de la cuvette des toilettes et faites un joint étanche.
Si vous pensez avoir du mal à obtenir une bonne étanchéité, appliquez de la vaseline sur le bord de la tasse.
Faites la première plongée de haut en bas lente et facile. Si vous plongez trop vite, l’air emprisonné à l’intérieur du piston, serez expulsé autour du joint, projetant de l’eau sale de la cuvette des toilettes autour de la salle de bain.
Poussez la poignée de haut en bas rapidement cinq ou six fois, en prenant soin de ne pas briser le sceau. Ensuite, retirez la tasse du trou pour voir si le sabot s’est desserré. Idéalement, vous avez créé suffisamment d’aspiration dans le drain pour éliminer le colmatage.
S’il est toujours là, répétez les étapes ci-dessus jusqu’à ce que la toilette se vide d’elle-même. Si le blocage ne bouge toujours pas, essayez de le nettoyer avec une tarière de toilette, également appelée serpent de plomberie ou serpent de vidange, ou appelez un plombier.
Les plongeurs à bride sont souvent les meilleurs plongeurs de toilettes pour les toilettes standards.
Plongeurs de ruche
Un piston de ruche avec une poignée blanche en forme de T et une coupelle en caoutchouc noir.
Les plongeurs ressemblent à des cylindres arrondis avec de larges médiums, et leurs coupelles en caoutchouc ont également une bride. En général, ces plongeurs sont utilisés pour éliminer les obstructions des toilettes et conviennent aux cuvettes de presque toutes les formes et tailles. Ce sont souvent les meilleurs plongeurs de toilettes pour les cuvettes de toilette allongées. Ce sont également d’excellents plongeurs de toilettes à faible débit.
Pour utiliser un piston pour ruche, suivez les étapes pour un piston à bride.
Poussoirs de coupe
Un plongeur d’évier de tasse avec une poignée rougeâtre et une tasse en caoutchouc noir.
Les plongeurs de tasse sont généralement les meilleurs plongeurs pour les éviers. Ces plongeurs ont des coupelles en caoutchouc flexibles avec des fonds plats. La coupelle plate est utilisée pour créer un joint sur un drain sur une surface plane, comme sur un plancher de douche ou dans le fond d’une baignoire ou d’un évier.
Un piston à bride peut également être utilisé pour éliminer les obstructions dans les douches, les baignoires et les éviers, si vous repliez la bride dans la coupelle pour rendre le fond plat. Cependant, la plupart des gens préfèrent utiliser un piston différent pour leurs douches, baignoires et éviers pour des raisons sanitaires.
Les plongeurs à godets peuvent également être utilisés dans les toilettes, mais ils ne sont généralement pas aussi efficaces, car ils ne peuvent pas former de joints étanches dans les toilettes avec des cuvettes incurvées.
Les étapes d’utilisation d’un piston à godet sont les mêmes que pour l’utilisation d’un piston à bride. Encore une fois, si vous avez beaucoup d’eau stagnante dans une baignoire, un évier ou une douche bouchée, retirez-en une partie avec un seau pour éviter les éclaboussures. S’il y a très peu d’eau, ajoutez quelques centimètres pour que le piston de la coupelle puisse former une bonne étanchéité sur le drain.
Assurez-vous également de couvrir toute sortie de trop-plein d’évier ou de baignoire avec du ruban adhésif, ou de brancher la prise avec un chiffon humide, avant de commencer à plonger. Cela aide à augmenter la pression et à déloger le blocage. Si vous avez un évier double, couvrez également les ouvertures de l’autre côté.
Lorsque l’obstruction disparaît, faites couler l’eau pendant quelques minutes. Retirez ensuite le ruban adhésif ou le chiffon de la sortie de trop-plein. Pour les éviers bloqués, un plombier tentera d’abord d’identifier le blocage comme plombier ségny.