Lors d’un projet de construction ou de rénovation, la première chose à faire est de se renseigner sur les différentes étapes des travaux et leurs techniques de réalisation. Puis, il faudra penser au budget nécessaire à cela. Parmi les postes de dépenses les plus importants d’un tel projet, il y a les travaux de maçonnerie. C’est une étape inévitable du fait qu’elle constitue la base du bâtiment. D’ailleurs, c’est sur la maçonnerie que repose la stabilité de toute la structure. De par son importance, comprendre son prix est plus qu’indispensable. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le coût des travaux de maçonnerie.
Définition de la maçonnerie
Lorsqu’on construit une maison, la première étape est la maçonnerie. Elle est fondamentale à tout type de bâtiment et composée de différents travaux de gros œuvres pour assurer des fondations saines et solides à l’ensemble de la structure. Mais elle permet aussi de soutenir toute la charge de la maison et assure la stabilité de cette dernière. Toutefois, chaque constructeur a sa propre définition de la maçonnerie. Quoi qu’il en soit, les travaux comprennent généralement la réalisation des bases, le montage des murs, l’élévation des cloisons, la pose de la toiture et de la charpente, les menuiseries diverses, le revêtement mural et l’habillage du sol. Pour de telles tâches, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan maçon dans l’Oise. Celui-ci sera capable de vous accompagner dans tous vos travaux de maçonnerie. Mais il pourra aussi vous proposer des conseils relatifs au choix des matériaux pour réussir votre projet.
Budgétiser ses travaux de maçonnerie lors d’un projet de construction
En général, le budget nécessaire au gros œuvre se situe entre 900 et 1300 euros/mètre carré. Toutefois, il s’agit simplement d’un prix indicatif, car la somme à prévoir varie considérablement en fonction du type de projet à entreprendre. En effet, il existe quelques paramètres qui influent sur le coût des travaux, à savoir :
- Le maçon contacté
- La situation géographique du chantier
- Le type de terrain
- La surface de la maison
- Les matériaux à utiliser
- La technique de maçonnerie
- Le type de bâtiment à construire
- Etc
A noter que la réalisation d’un sous-sol est un projet complexe demandant plus de temps et de compétences. Des travaux annexes sont aussi à prévoir. Il faudra donc se préparer financièrement en ajoutant à la somme mentionnée plus haut un budget supplémentaire.
Les différentes étapes de la maçonnerie et leur prix respectif
Les travaux de maçonnerie nécessitent les services d’un professionnel. Il convient donc de faire appel à un maçon pour la réalisation des différentes tâches relatives à cela. Sachez aussi qu’ils se font en différentes étapes, dont les fondations. Leur réalisation se fait en fonction du type de terrain sur lequel la maison doit être bâtie, l’altitude et les éventuels dangers naturels. Le prix de cette opération se trouve entre 100 et 200 euros/mètre carré. La seconde étape de la maçonnerie est le montage des murs porteurs, puis des murs extérieurs. Pour cela, prévoyez entre 40 et 120 euros/mètre carré. On passe ensuite à la toiture pour une fourchette de prix de 50 à 65 euros/mètre carré. Enfin, on termine avec l’enduit qui coûte en général entre 80 et 100 euros/mètre carré.