Plusieurs modèles, différentes marques et plusieurs couleurs disponibles : il semble que le store enrouleur a fortement évolué depuis le temps. Aujourd’hui, pour vous qui avez envie de profiter des nombreux avantages de ce genre d’accessoire, quelques informations en sus ne seraient pas un luxe. Il en va de la réussite de votre décoration, mais aussi du confort de votre résidence. D’où l’importance notamment du guide ci-présent.
Store manuel ou non ? Tout dépend du budget
La première question qui devrait vous venir à l’esprit est la différente entre un store enrouleur manuel et électrique. Le second type de store commence en effet à se tailler une belle place sur le marché depuis quelques années. Et les particuliers, ainsi que les professionnels de la décoration ne savent plus vraiment où donner de la tête.
Comme son nom l’indique forcément, le store enrouleur électrique revêt un caractère plus pratique. Il est branché avec le tableau électrique de la maison pour vous permettre de le contrôler à distance via un bouton. Il suffira alors d’actionner ce dernier pour l’ouvrir ou le fermer.
Les nouveaux modèles en matière de store sont même plus pratiques. Vous avez la possibilité de les gérer via votre Smartphone. C’est notamment le cas dans les maisons intelligentes qui s’administrent via une tablette tactile. Le principal inconvénient de ce genre d’accessoire étant le prix. Outre le devis du store en lui-même, il faudra faire appel à un artisan pour sa pause, ce qui augmente encore les dépenses.
Le premier type de store est plus à la portée des petits portefeuilles. Son côté classique apporte aussi un côté assez vintage à la mise en place. Et quand bien même vous devriez vous déplacer pour l’ouvrir et le fermer, c’est toujours plus moderne et tendance que les rideaux occultant. S’invitant aussi bien dans les chambres que dans les différentes pièces à vivre de la maison, voire même dans les bureaux, ce genre de store reste les classiques du marché. Ils continuent notamment de faire le buzz.
Store uni ou non ? Tout est une question de goût
Le store enrouleur s’adapte à n’importe quel type de fenêtre et de décoration d’intérieur. Sur ce point, vous n’avez rien à craindre. Et d’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir énormément de place sur le dessus des fenêtres et des portes pour en faire usage. Contrairement aux idées reçues, ce genre d’accessoire est très économique en termes de surface de pose. Il ne suffit que de quelques centimètres.
La véritable question est de savoir si vous devez acheter un store uni ou grillagé. Et en la matière, les experts vous conseillent notamment de vous fier à votre instinct. Tout est en effet une question de goût.
Néanmoins, il semble de mise de dire que le store enrouleur uni est disponible en une plus large palette de couleur et de motif. Ce qui pourrait impacter sur la personnalisation de l’espace. En voile, en bois, ou en d’autres matières, le prix varie d’un accessoire à un autre. Mais pour jouer avec la luminosité de votre espace, il faudra vous contenter de gérer les ouvertures de haut en bas.
Les stores grillagés sont plus propices à ceux qui ont envie de tamiser un peu l’ambiance de la pièce. En jouant avec l’inclinaison des stores, vous aurez un éclairage plus ou moins optimal selon vos envies. Vous aurez notamment le choix entre totalement ouvert, totalement fermé, incliné à 60 ou à 90°. Mais attention, dans ce cas, si l’intimité sera à son paroxysme quand les stores sont totalement fermés, le passage de la lumière du soleil sera difficile. Ce qui mérite réflexion.
Et on ne parle même pas de la position des lames. Et pour cause, horizontale comme verticale, les lames s’adaptent à l’aménagement de n’importe quelle pièce.